TABLEAUX DE L'ÉGLISE DE JUSSY CHAMPAGNE

Jussy-Champagne est un charmant village, d’un peu plus de 200 habitants, situé à 25 km dans le sud-est de Bourges dont l’identité est marquée par une église du début du XIIe siècle et un château du XVIIe siècle, classés Monuments Historiques. L’église est remarquable pour sa façade qui figure dans de nombreux ouvrages sur l’art roman en Berry.
Les tableaux concernés par cette action sont situés dans les chapelles latérales de l’église Saint André de Jussy-Champagne. Il s’agit de deux grandes compositions (3 m par 1.3 m environ) situées au-dessus des autels du XV<sup>e</sup> siècle, classés Monument Historique. Elles sont signées « Guitton Paris 1855 ».
La première, au sud, est composée de deux peintures à l’huile sur toile représentant le Sacré Cœur de Jésus en partie supérieure et trois sœurs de la congrégation des Filles de la Croix, qui dirigeaient l’école confessionnelle du village au XIX<sup>e</sup> siècle, en partie inférieure. Les sœurs sont entourées d’enfants et l’on distingue plusieurs édifices caractéristiques du village comme l’église et le couvent.
La seconde, au nord, est également composée de deux peintures à l’huile sur toile représentant en partie haute la Vierge de l’Assomption, et en partie basse Philippe de Bengy (1796-1863), généreux donateur qui a résidé au château du XIXe siècle, entouré de sa famille dont ses quatorze enfants.
Stéphane Guitton (1817-1889), artiste peintre local, a réalisé en 1846 « la descente de la Croix », peinture qui se trouve dans la collégiale de Dun-sur-Auron. Mais les travaux de Jussy-Champagne sont de meilleure facture.

Médias

Nature des travaux

Les tableaux sont encrassés, noircis par le temps, parfois peu lisibles et présentent des craquelures importantes et marquées, ainsi que des déchirures. Des travaux sont donc prévus sur le support et la couche picturale.

Vocation du site

Depuis deux années, grâce à l’association porteuse du projet, elle est le lieu d’expositions de vêtements liturgiques entreposés depuis des dizaines d’années dans la sacristie dans d’excellentes conditions de préservation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine