TABLEAUX DE L'ÉGLISE SAINT-LÉGER DE KOESTLACH

L’église Saint-Léger

Incendié pendant la guerre de Trente Ans, l’édifice est reconstruit entre 1668 et 1745 (date gravée sur la porte principale). De l’église primitive du XIIe siècle subsiste une tour romane, dont le rez-de-chaussée servait de chœur. Avec son toit en bâtière et ses jours en archère, cette tour massive est de style roman fortifié.

Autel de la Vierge

L’autel de gauche est consacré à la Vierge Marie, représentée dans la scène principale du Couronnement peinte par le suisse Henrich Kayser. Le tableau est encadré par les statues des saintes Catherine d’Alexandrie (identifiée par la roue de son martyr), Barbe, Ursule et Thérèse d’Avila, accompagnée de son fils. Une représentation de sainte Anne, accompagnée de sa fille Marie lors de la Présentation au Temple, domine l’ensemble.

Autel de Saint-Blaise

L’autel de droite est consacré à saint Blaise, représenté en cardinal dans le tableau principal réalisé en 1753 par le peintre Mathias Jehl. Ce dernier réalise aussi saint Joseph et l’Enfant Jésus au niveau médian du retable. Les statues des saints Pierre, Paul, Florian et Apollinaire, ainsi que le bas-relief consacré à saint Laurent en médaillon, encadrent l’ensemble.

Ce projet a été clôturé le 8 février 2019, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

actualité
du projet

Les tableaux de l'église de Koestlach sont restaurés !

La restauration des deux tableaux d'autels de l'église Saint-Léger de Koestlach est à présent achevée. L'atelier Meyer de Schiltigheim a rénové les cadres et les peintures. Découvrez les photos avant...

Médias

Nature des travaux

Les tableaux principaux du Couronnement de la Vierge et de Saint-Blaise se sont dégradés au fil du temps : déformation de la toile, jaunissement des vernis, lacunes dans la couche picturale…

La restauration menée par l’Atelier Meyer de Schiltigheim permettra de préserver ces peintures et leurs cadres, pour un coût total de 10 735 € HT.

Les autels étant inscrits au titre des Monuments historiques, la restauration sera effectuée sous le contrôle de la Direction régionale des Affaires Culturelles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TABLEAUX DE L'ÉGLISE SAINT-LÉGER DE KOESTLACH

    TABLEAUX DE L'ÉGLISE SAINT-LÉGER DE KOESTLACH

  • TABLEAUX DE L'ÉGLISE SAINT-LÉGER DE KOESTLACH

    Retable de la Vierge

  • TABLEAUX DE L'ÉGLISE SAINT-LÉGER DE KOESTLACH

    Retable de Saint-Blaise

  • TABLEAUX DE L'ÉGLISE SAINT-LÉGER DE KOESTLACH

    Détail du tableau de Saint-Blaise

  • TABLEAUX DE L'ÉGLISE SAINT-LÉGER DE KOESTLACH

    Tableau de Saint-Blaise