TABLEAUX DU MUSEE PAUL DINI A VILLEFRANCHE SUR SAONE

Le Musée municipal de Villefranche a connu la première phase de son existence entre 1863 et les années 1970, période de sa fermeture provisoire. L’importante donation de Muguette et Paul Dini a ensuite permis la réouverture de l’établissement en 2001 sous sa forme actuelle de musée d’art moderne et contemporain. Toutefois, la collection d’origine demeure, mais avec des pièces dégradées.
En 2016, une première campagne de restauration a permis de redécouvrir quatre tableaux caractéristiques des fonds muséographiques de province au XIXe siècle auxquels l’Etat attribuait des œuvres : peintures d’histoire, natures mortes, scènes de genre et paysages.

Médias

Nature des travaux

L’effort se poursuit aujourd’hui avec la restauration de deux grands tableaux : Chemin creux aux grandes dalles, Normandie, d’Adrien-Jacques Sauzay (1866) et Soleil et poussière, d’Edouard Crémieux (vers 1899). Ils viendront compléter la présentation de l’évolution du paysage peint au XIXe siècle.

Vocation du site

Cette opération permet au Musée municipal Paul-Dini de renouveler l’exposition de ses collections et ainsi d’entretenir l’intérêt de ses 21 700 visiteurs annuels.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine