Le patrimoine de proximité de La Haye Fouassière recèle de petits trésors remarqués à la fois par l'État et par le département. Outre les fresques des frères Lemasson, ce sont deux tableaux religieux, accrochés dans le transept de l'église Notre-Dame de l'assomption qui appellent notre attention et surtout une restauration d'importance.

La Haye Fouassière est, en effet, dépositaire (même si l'on parle de don) de deux grands tableaux généreusement octroyés par Napoléon III à notre ville en 1865 et qui, depuis, n’ont fait l'objet d'aucun entretien adapté.

Ainsi l’Immaculée Conception, réalisée par Amélie Lecointe, du tableau de Bartholomé Murillo, peintre espagnol du XVIIe siècle, et l'archange Saint-Michel terrassant le dragon, une peinture empruntée à Raphaël, peintre est architecte de la renaissance italienne.

À cette époque, le souverain, qui cherchait à encourager les artistes et surtout leur venir en secours, faisait passer des commandes de copies d'œuvres reconnues.

Chacun peut s'interroger sur l'intérêt porté à notre ville par Napoléon III. Etait-ce grâce à la reconnaissance affirmée à son souverain lors de son sacre, par le maire de l'époque Étienne Cassard ?

Etait-ce, et c'est plus vraisemblable, sa proximité avec son ministre plénipotentiaire, Émile Gaudin, propriétaire du château du Hallay ? Ce château fut une petite cour impériale sous Napoléon II, où les grands de l'empire y compris la maîtresse la plus influente de l'Empereur se retrouvaient, à proximité de leurs résidences nantaises.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent le nettoyage des toiles, l'assainissement, le traitement et la pose de vernis

Vocation du site


Les tableaux de l'église représentent peut-être une sorte de remerciement de la part du souverain ou encore une espérance de Clémence divine …

Partenaires

  • La Haye Fouassière


    6 rue de la Gare 44 690 La Haye-Fouassière
    02 40 54 80 23
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine