TABLEAUX "TROIS SAINTS" ET "L'EXTASE DE SAINT DOMINIQUE" A CAVAILLON

La Chapelle privée des Evêques de Cavaillon se situe au-dessus du vestibule d'entrée de la Cathédrale Saint-Véran. Construite au XVIIe siècle par Mgr Jean-Baptiste de Sade de Mazan, elle communique avec la nef par une large ouverture voûtée, avec balustrade en pierre. Abandonnée progressivement aux cours des siècles derniers, elle fait l'objet aujourd'hui d'une restauration globale (murs et mobilier), avant réouverture au public.

Deux grands tableaux, actuellement conservés dans la salle capitulaire, doivent trouver place dans cette sallle des Evêques.

L'un représente trois martyrs tenant chacun une palme, avec un enfant priant et un vieillard à leurs pieds. Si l'identification de Sainte Marguerite et de Sainte Lucie est sans problème grâce à leurs attributs iconographiques (dragon enchainé et yeux posés sur une coupe), il n'en va pas de même pour le personnage vêtu en romain: s'agit-il de Saint Victor, Saint Maurice ou Bénédictus? L'identification du personnage permettrait du même coup de certifier la provenance du tableau.

L'apothéose de Saint Dominique représente ce personnage élevé au ciel par des anges, entouré de figures de sept autres saints de l'ordre des Dominicains, dont les attributs respectifs nous désignent clairement Saint Pierre Martyr, Saint Antoine de Padoue, Saint Pied V, Saint Thomas d'Aquin, Saint Raymond de Penafort, Sainte Hyacinthe, Sainte Catheine de Sienne.

Ce tableau présente un intérêt tout particulier pour le patrimoine cavaillonnais car il est certainement tout ce qui reste de la Chapelle des Dominicains, entièrement détruite, et dont une aile du cloître abrite aujourd'hui la conservation des musées de Cavaillon.

Médias

Nature des travaux

Les travaux porteront sur la restauration de la toile peinte (refixage, retrait des repeints, masticage et réintégration  des zones lacunaires, vernissage) et des cadres

Vocation du site

Les deux tableaux trouveront place dans l'ancienne chapelle des Evêques de Cavaillon qui fait l'objet d'un projet de restauration et d'ouverture au public.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine