TAPISSERIE DU CHRIST PAR LEON ZACK A PANTIN

La tapisserie arrive dans l’église Saint- Germain-l’Auxerrois à l’automne 1960 après un réaménagement de l’église par le curé André Mathé et les paroissiens. En 1959, le retable du choeur a été démoli, et l’église s’est retrouvée avec un grand mur du fond vide. Conseillé par Maxime Adam-Tessier, sculpteur, qui collabore à la rénovation de l’église de Pantin, le curé propose à Léon Zack de concevoir une tapisserie. Un réseau d’amitié s’était créé entre artistes et architectes autour de la construction de l’église Notre-Dame des Pauvres d’Issy-les-Moulineaux consacrée en 1955 dont Léon Zack a réalisé les célèbres murs vitraux. Classée en 2007, cette église est considérée comme une œuvre religieuse majeure de l’après guerre.

La tapisserie, de très grandes dimensions, attire le regard dès l’entrée ; c’est le Christ Glorieux ; « Il n’est plus cloué sur la croix, Il n’est plus dépouillé de ses vêtements » Père A. Mathé.

C’est l’atelier Plasse le Caisne créé par les tisserands Jacques Plasse et Laure (Bilou) Le Caisne qui va réaliser la tapisserie. Installés à partir de 1936 à Houx (28), ils ont traduit en tapisseries souvent monumentales des maquettes de peintres : Braque, Rouault, Bazaine, Manessier …

La tapisserie sera à nouveau décrochée en 1982 pour être présentée à un salon d’Art sacré.

LÉON ZACK 1892-1980

Né à Nijni-Novgorod en Russie, Léon Zack décide à dix ans de devenir peintre. Il va conjuguer son parcours d’exil à partir de 1919 avec de nombreuses rencontres, un questionnement artistique, une recherche spirituelle permanente qui l’amènent à faire évoluer son style vers une sobriété et une simplicité de plus en plus grande.

En 1941, il se convertit au catholicisme et va trouver après guerre son expression propre dans l’abstraction. Il intervient dans de nombreuses églises. Ses murs vitraux à Notre Dame des Pauvres d’Issy-les-Moulineaux vont marquer l’art sacré de la deuxième moitié du XXème siècle …

Son parcours artistique : représentant de l’école de Paris, proche successivement de différents courants d’art : le futurisme en Russie, le néo-humanisme, le lyrisme, l’abstraction … Il est poète, décorateur, illustrateur, créateur des tapisseries et des vitraux en plus de très nombreuses toiles…

En 1976, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui consacre une rétrospective. Il a été exposé dans une vingtaine de musées et de galeries en France et en Europe.

ATELIER PLASSE LE CAISNE

Jacques Plasse est né en 1901 à Paris, Bilou Le Caisne en 1911 à Oued El Alleug (Blida Algérie). Ils ont fondé l’école de tissage du Canada à Montréal. Ils installent leur atelier en France en 1936.

Médias

Nature des travaux

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Consultés, les descendants de Jacques et Bilou Plasse- le-Caisne ont indiqué que la tapisserie avait besoin d’un grand nettoyage dont les étapes sont :

- Dépose de la tapisserie

- Dépoussiérage avers et revers en micro aspiration.

- Nettoyage après test sur les couleurs, particulièrement importants sur les fils métalliques.

- Réinstallation avec un nouveau dispositif d’accrochage

Le coût est de 6 500 €.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la restauration complète de notre église qui est décidée et financée par la Ville de Pantin et la DRAC Ile-de-France et devrait s’étaler de 2018 à 2020.

Jean Paul Mauduit, Architecte du patrimoine, souhaite conserver la Tapisserie dans le choeur et ce nettoyage « lance » en quelque sorte la restauration de notre église.

Partenaires

  • Association Diocésaine de Saint-Denis


    6, avenue Pasteur 93140 BONDY
    01 48 47 91 35
    Site web

  • Association pour la Restauration de l'Eglise Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin

    Gabriel GONNET
    23 rue de la Paix 93 500 PANTIN
    06 07 96 04 53
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TAPISSERIE DU CHRIST PAR LEON ZACK A PANTIN

    L'église à la fin des années 1960 / Archives paroissiales

  • TAPISSERIE DU CHRIST PAR LEON ZACK A PANTIN

    Léon Zack à la galerie Jacques Massol / Droits réservés

  • TAPISSERIE DU CHRIST PAR LEON ZACK A PANTIN

    L'atelier Plasse, au premier plan Jacques Plasse / M-G Bernard

  • TAPISSERIE DU CHRIST PAR LEON ZACK A PANTIN

    L'église Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin

  • TAPISSERIE DU CHRIST PAR LEON ZACK A PANTIN

    Vue actuelle de la tapisserie par Léon Zack / J-P. Mellot