TAPISSERIE GEORGE SAND - TENTURE OLYMPE DE GOUGES

La Tenture Olympe de Gouges est une création, composée de dix-sept tapisseries d'Aubusson, qui met en lumière les dix-sept articles de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qu'Olympe de Gouges, femme engagée et visionnaire, rédigea en 1791. Elle fit siens les combats contre la pauvreté, l'exclusion, l'esclavage, la dictature, la peine de mort et mourut guillotinée en 1793 pour avoir cru, à son époque, à l'égalité entre les hommes et les femmes.

actualité
du projet

Aubusson tisse Tolkien

La Fondation du Patrimoine et la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, un engagement commun pour défendre le patrimoine et les savoir-faire régionaux - L’acquisition de la Tapisserie Verdu...

Nature des travaux

La Tenture est une suite de dix-sept tapisseries. Conçue par l'artiste, elle s'organise autour de compositions plastiques représentant chacune le portrait d'une femme illustre, accompagné de l'un des articles de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Chaque tapisserie, d'un format 2,30x2,30m, sera tissée dans les ateliers du bassin d'Aubusson par les meilleurs lissiers. Toutes seront réalisées traditionnellement, à la main et en pièce unique. Presque un an étant nécessaire à la réalisation d'une tapisserie, c'est le Cercle de la Tapisserie d'Aubusson qui orchestre et coordonne la maîtrise d'oeuvre et les expositions. A ce jour, trois tapisseries ont été tissées (Joséphine Baker, Olympe de Gouges et Louise Weiss).

Nous avons besoin de vous pour réaliser la tapisserie Georges Sand. Tous dons, même les plus modestes, seront importants et significatifs. Par avance, nous vous remercions pour votre soutien et votre action en faveur de ce projet humaniste et monumental, témoin de l'excellence et du savoir-faire des maîtres lissiers d'Aubusson qui restera dans le patrimoine commun et sera témoin de notre histoire pour les générations futures.

Vocation du site

Cette création est un hommage à quelques femmes qui, depuis la Révolution Française, ont laissé leur empreinte dans notre histoire récente et dans la mémoire universelle. Elles ont pour nom : Lucie Aubrac, Joséphine Baker, Sarah Bernhardt, Camille Claudel, Marie Curie, Alexandra David-Néel, Françoise Dolto, Olympe de Gouges, Marie Marvingt, Louise Michel, Berthe Morisot, George Sand, Simone Signoret, Madame de Staël, Germaine Tailleferre, Louise Weiss et Marguerite Yourcenar.

L'Appel au Mécénat Populaire et d'Entreprise est lancé au profit de la création de la tapisserie George Sand.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine