TELEGRAPHE CHAPPE DU COURBERON A AVRIEUX

Le télégraphe chappe du Courberon a besoin de vous

Objet de communication astucieux, le télégraphe Chappe du Courberon est un témoin de la communication militaire du XVIIIème siècle. Pour voir ce télégraphe réaménagé et fonctionnel, faites un don pour ce projet.

C’est à la fin du XVIIIème siècle que la télégraphie Chappe, ancêtre de nos télécommunications modernes, a vu le jour. Imaginé dans le contexte de la Révolution française par Claude Chappe, ce système a profondément bouleversé la manière d’échanger les messages en utilisant des signaux optiques qui se relayaient de poste en poste.

Le télégraphe du Courberon, implanté à 2 002 mètres d’altitude sur la commune d’Avrieux, faisait partie d’une ligne de communication allant de Paris à Venise. Ce tronçon, voulu par Napoléon qui craignait une reprise des hostilités avec l’Autriche, eu malheureusement une courte durée de vie. En effet, dès 1814-1815 et la restauration du royaume de Piémont-Sardaigne, la liaison vers l’Italie est abandonnée.

Nature des travaux

Voilà une dizaine d’années seulement que la télégraphie Chappe a connu un important regain d’intérêt en Maurienne. Avec la réhabilitation des postes voisins, l’idée de rebâtir la station du Courberon a rapidement germé dans une équipe de bénévoles réunis au sein de l’association « Avrieux, Mémoire et Patrimoine ». Cette équipe souhaite réaménager à l’identique le poste du Courberon, en utilisant, autant qu’il sera possible, les techniques de l’époque, avec les contraintes d’un chantier en montagne.

Vocation du site

Au-delà de l’intérêt historique d’une telle reconstruction, c’est toute la Haute-Maurienne qui pourra bénéficier de la remise en service d’un tronçon de ligne télégraphique. En effet, jusqu’à aujourd’hui, jamais une communication entre plusieurs postes n’avait été réalisée : ce sera chose faite entre ceux du Plan de l’Ours, du Courberon et du Mollard Fleury.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur