L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

Du temps où Douarnenez était la "capitale française de la sardine" sa chaloupe de pêche faisait sa richesse et son renom. Vers 1900, les cartes postales nous montrent le port du Rosmeur et ses chaloupes sardinières portant haut voiles cachou et filets bleus. On en comptait alors jusqu'à 900.
Le temps a passé, la motorisation est venue, les formes de pêche et les types de bateaux ont changé au point que la chaloupe sardinière douarneniste a disparu.
Il a fallu la création en 1979 de l'association Treizour pour rappeler aux Douarnenistes la richesse de leur patrimoine maritime.
Une de ses premières initiatives a été la reconstruction à l'identique de la chaloupe sardinière . Baptisée "Telenn Mor" (harpe de la mer), elle a été construite à Douarnenez au chantier Tanguy et au Fret au chantier Stipon où elle fut lancée en 1983.
Déjà 30 ans que Telenn Mor navigue en baie de Douarnenez et participe aux fêtes maritimes . Hors hivernage, la chaloupe confiée au Centre nautique municipal embarque en semaine les enfants des écoles et des classes de patrimoine. Le week -end, le bateau est réservé aux adhérents de l'association.

Médias

Nature des travaux

Après 30 années d'usage soutenu le bateau a naturellement vieilli. Pour prolonger durablement son espérance de vie la reprise d'une grande partie des oeuvres vives s'impose. Le remplacement de pièces de mâture et de gréement est aussi à envisager

Vocation du site

Découverte du patrimoine maritime et du littoral breton

Partenaires

  • Conseil Régional de Bretagne




  • Conseil départemental du Finistère




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine