Prévisualisation

(brouillon)

Temple à La Force

Le temple a besoin de votre soutien pour être restauré et continuer à accueillir ses manifestations cultuelles.

Temple à La Force

© ©EPUB

pinMapSvgLA FORCE

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : sauvegarder un temple du XVIIe

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder le Temple de La Force. Situé entre Bergerac et Sainte-Foy-la-Grande, la Commune de La Force abrite un édifice du XVIIe siècle qui nécessite une campagne urgente de restauration.

Le temple, bâti au XVIIe siècle, est le témoin d’un ensemble d’édifices composant le site du château de La Force aujourd’hui disparu. Il constitue, avec le Pavillon des recettes, un remarquable ensemble architectural bordant et animant le côté sud de la place de la République.

L’état du temple inquiète de plus en plus la commune de par la dégradation de sa toiture. En effet, ardoises et arêtiers en zinc ont tendance à se détacher et à glisser, ce qui constitue un danger pour les paroissiens. Ainsi, la rénovation de la toiture est indispensable dans la conservation de ce patrimoine historique.

Restaurer le temple est très important pour la préservation de l’histoire de la commune. Aidez-nous en faisant un don !

• Juin 2021

Appel aux dons

• Septembre 2021

Début des travaux

• Décembre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le dernier trésor architectural de La Force

Le temple, annexe du château de La Force, est construit en 1604 par Jacques Nompar 1er de Caumont, 1er duc de La Force. Epargné par la Révolution qui détruit l’intégralité du château, le temple est racheté par les protestants en 1806 et restauré en 1821.

La couverture du temple est composée de deux parties : une grande partie en ardoises et une plus petite en tuiles. Elle date d’une centaine d’années et est en très mauvais état : ardoises et tuiles se désagrègent et ne permettent plus de garantir une étanchéité suffisante du bâtiment.

Temple de La Force

La rénovation de la toiture fait partie de la conservation de ce patrimoine historique.

Serge Pradier, Maire de La Force

J’appelle de tous mes vœux la restauration de ce vénérable édifice sauvé par deux fois des rigueurs de l’histoire, masse imposante et point d’orgue de la place de la République.

Jacques Laruelle, paroissien

La conservation et l’entretien de ce temple du XVIIe siècle sont fondamentaux pour l’histoire de La Force et du protestantisme.

Philippe Jayle, Président de l’Association de Recherches Archéologiques et Historiques du Pays de La Force

Jacques Laruelle, paroissien

Serge Pradier, Maire de La Force

La mobilisation : une association investie dans le projet de restauration

L’association de l’Eglise protestante unie du Bergeracois, propriétaire du temple, se mobilise pour sa rénovation complète. C’est elle, en tant que maître d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration.

L’Eglise Protestante du Bergeracois, en accord avec la municipalité et l’Association ARAH (Association de Recherches Archéologiques et Historiques), est convaincue de l’importance de préserver cet édifice historique dans l’intérêt des protestants et de la population de La Force, particulièrement attachés à ce bâtiment.

Temple de La Force

Mise à jour le 04/07/2022