Aujourd'hui, l'état du temple de Cannes et Clairan est à déplorer, et fut jugé dangereux pour la sécurité à la fois des usagers de la route et celle des visiteurs. La commune sollicite votre aide afin de restaurer son temple. Faites un don et recevez une défiscalisation !

La façade du temple mêle simplicité et équilibre. Construite en pierre de taille, un avant-corps souligne sa symétrie et se prolonge en un clocher. Un jeu de moulures sur le fronton et l'encadrement de la porte rajoute une touche d'élégance à l'ensemble. Au-dessus de l'entrée sont gravés les mots suivants : "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE- LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ", inscrivant ainsi le temple dans un contexte politique précis. Si l'édifice fut bâti pendant le Second Empire (1852-1870), le maître d'ouvrage afficha un esprit républicain en opposition au régime du temps. Au- dessus de ce message est sculpté un livre ouvert qui revendique la liberté de culte et témoigne de l'importance de l'apprentissage de la lecture.
Le reste du bâtiment est percé de fenêtres géminées qui alternent avec huit contreforts, également en pierre de taille. Un petit mur de soutènement, d'un mètre de haut, fut construit pour remplacer la bute de terre initiale lors de la création de la route Départementale longeant le temple à l'Est.
Le décor intérieur, en accord avec la sobriété des constructions protestantes, est constitué d'un enduit chaulé coloré qui alterne avec la pierre visible sur certaines parties. Différentes teintes animent les murs et soulignent les volumes, tels que les arcs-doubleaux ou les courbes au-dessus de fenêtres peints en rouge, qui contrastent avec le jaune pâle des parois. Pour finir, une discrète corniche en saillie fait la jonction entre les murs et le plafond.

Aujourd'hui, l'état du temple de Cannes et Clairan est à déplorer, et fut jugé dangereux pour la sécurité à la fois des usagers de la route et celle des visiteurs. De sérieuses fissurations sont apparues, aussi bien sur les parois intérieures qu’extérieures, et provoquent des chutes d'enduit. Les travaux à venir serviront donc à renforcer les fondations du temple. Une partie concernera également le mur de soutènement ainsi que les banquettes et le dallage extérieur, tandis que le joug de la cloche est à remplacer.

Issue de la fusion d'un village et d'un hameau en 1790, la commune de Cannes et Clairan se situe au creux de la vallée de la Courme, dans le Gard.
Son histoire est liée à celle du protestantisme et des guerres de religion. Elle fut en effet touchée par la guerre des Camisards (1702-1715), cette révolte paysanne qui se manifesta dans les Cévennes et Bas-Languedoc contre la répression des huguenots sous Louis XIV.
Plusieurs églises se sont succédées à Cannes et Clairan mais toutes finirent par être abandonnées. La dernière en date fut vendue à la Révolution puis rasée en 1893. Quant au temple, édifié en 1857, il se dresse toujours au côté de la mairie dans le centre ancien du village.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la consolidation de la structure et le remplacement du joug sur bille de la cloche.

Le coût total des travaux labellisables s’élève à 292 147,10 € H.T.

Vocation du site

La commune et les associations communales organisent régulièrement des concerts et l'ocole expose deux fois par an les travaux d'art plastique et de sciences. 

La commune a pour projet d'ourir d'avantage ce lieu en organisant des expositions artistiques, des projections et des conférences.

Vous pouvez aidez la commune à mettre en place ce beau projet, en faisant un don !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TEMPLE AU LIVRE DE CANNES ET CLAIRAN

    TEMPLE AU LIVRE DE CANNES ET CLAIRAN AVANT TRAVAUX

  • TEMPLE AU LIVRE DE CANNES ET CLAIRAN

    TEMPLE AU LIVRE DE CANNES ET CLAIRAN AVANT TRAVAUX

  • TEMPLE AU LIVRE DE CANNES ET CLAIRAN

    TEMPLE AU LIVRE DE CANNES ET CLAIRAN AVANT TRAVAUX

  • TEMPLE AU LIVRE DE CANNES ET CLAIRAN

    TEMPLE AU LIVRE DE CANNES ET CLAIRAN AVANT TRAVAUX

  • TEMPLE AU LIVRE DE CANNES ET CLAIRAN

    TEMPLE AU LIVRE DE CANNES ET CLAIRAN AVANT TRAVAUX