TEMPLE BAPTISTE DE COMPIEGNE

L’édifice originairement église anglicane Saint-Andrew, fut inauguré en 1868 pour y accueillir les sujets britanniques qui vivaient dans le Compiègnois, mais également l’élite sociale française et européenne du Second Empire.

Cette église fut bâtie en 1867 par l’architecte parisien Louis Calla, à partir des plans de l’architecte Thorton Shiels d’Edimbourg, à la suite d’un généreux don de Maria Jane Bowes-Lyon, parente de la reine Victoria. La construction est remarquable de par son mélange de styles, plus particulièrement typiquement britannique, on pourrait parler d'un style "premier art gothique anglais". On peut y noter ses baies en ogive, sa charpente apparente en coque de bateau renversée, ses ornements sculptés, et quelques traces de son origine anglo-saxonne.

Partiellement détruite lors du bombardement de Compiègne en 1918, elle ne sera restaurée qu’en 1926.

Au milieu de XXe siècle, l’Eglise baptiste de Saint-Sauveur y tiendra des célébrations hebdomadaires, partageant quelques temps l’édifice avec le culte anglican. A partir de 1977, elle entreprend des travaux de restauration pour préserver l’édifice qui se dégrade. La toiture et l’électricité sont entièrement refaites, un chauffage central moderne est installé, la cloche et son carillon sont restaurés.

L’église baptiste se portera finalement acquéreur de l’édifice en 1989.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui l’édifice est restauré, les travaux se sont déroulés en deux phases pour un montant total de travaux de plus de 234 456 euros. Une première phase de travaux a porté sur la mise en sécurité du fronton Est de la sacristie, le drainage et la collecte des eaux pluviales, la restauration des abords ainsi que la révision des vitraux .La seconde phase a vu la réparation des charpentes, la restauration des peintures et décors peints ainsi que le nettoyage des maçonneries

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine