L’ancien temple fut brûlé lors des tristes exactions des armées de Guise dans l’hiver 1587/88. Reconstruit sur le même emplacement, il est à son tour, menaçant de ruines, rebâti en 1747. La tour du clocher-porche, après les travaux entrepris dès 1774, ne sera rétablie qu’en 1781. C’est cette tour que nous connaissons aujourd’hui. Elle est coiffée d’un dôme avec épi de toiture. La couverture est réalisée en petites tuiles écailles vernissées et posées selon les motifs de losanges. La partie haute du toit est percée d’ouvertures munies d’abats-sons et couverte de bardeaux de bois en tavaillons. En 1838, la nef jugée trop petite est augmentée de 40% et en 1867 la galerie est agrandie, montée sur 4 colonnes, pour recevoir l’orgue.
Trois évènements ont marqué l’histoire du temple d’Etupes :
- Au XVème siècle les ducs de Wurtemberg, propriétaires du Pays de Montbéliard, adhèrent aux idées de Luther. L’Eglise catholique devient un temple protestant luthérien.
- Au XVIIIème siècle, le temple d’Etupes est un lieu de culte pour les princes et princesses de Wurtemberg.
- Au XXème siècle, c’est dans le temple d’Etupes que furent célébrées les obsèques du Premier mort de la Première Guerre mondiale : le Caporal Peugeot mort pour la France le 2 août 1914.

Médias

Nature des travaux

D’importants travaux vont être entrepris car les planchers et les boiseries sont touchés par la mérule. L’installation électrique n’est plus aux normes. Les peintures intérieures et la toiture demandent à être rénovées. Les vitrages sont également dégradés. Le projet porte également sur la création d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Vocation du site

Le temple a pour vocation première, une vocation cultuelle, qui est d’accompagner les célébrations dominicales, les mariages, les baptêmes et les obsèques. Le temple rénové sera en capacité de remplir pleinement ses fonctions cultuelles, mais également culturelles par son utilisation en concerts (exemple pour le festival Erbasons origanisé par la ville d’Etupes) et par le témoignage historique qu’il constitue. Ce projet de restauration est un projet de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine cultuel, culturel et historique.

Partenaires

  • Assocation cultuelle de l'église protestante unie d'Etupes




  • La Ville d'Etupes




    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine