L’installation d’un cimetière à Bellefosse en 1903 nécessita la construction d’un lieu de culte. Auparavant, les habitants devaient se rendre à Belmont ou à Waldersbach pour assister au culte.
La commune de Bellefosse a donc fait construire le temple par l’architecte Henri Salomon de Strasbourg en 1913 sur les fondations de l’ancienne école du village. Cette dernière, construite par le Pasteur Oberlin en 1774, était la seconde école de la paroisse d’Oberlin.

« L’architecte Salomon de Strasbourg réussit à doter le village de Bellefosse d’une ravissante petite église, construite avec infiniment de bon goût, absolument dans le style de celles de Waldersbach et Belmont. L’inauguration eut lieu aujourd'hui, ce 30 novembre, en présence du président du Directoire de l’Eglise de la confession d’Augsbourg, des pasteurs du Ban-de-la-Roche, des membres du Consistoire de Rothau et des foules accourues de près ou de loin, bien trop nombreuses pour pouvoir toutes pénétrer dans ce nouveau temple. »
- Extrait du Journal d’Alsace-Lorraine du 3.12.1913

Ce projet a été clôturé le 28 juillet 2014, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration !

Nature des travaux

Le temple, qui a fêté ses 100 ans en 2013, nécessite aujourd’hui une seconde jeunesse.
La commune de Bellefosse et la Paroisse protestante de Waldersbach envisagent les travaux de restauration suivants, pour un montant total de 38 770 euros HT :
- Réfection des peintures extérieures et intérieures ;
- Mise en conformité de l’électricité ;
- Restauration de la porte d’entrée.

Elles ont souhaité s’associer à la Fondation du patrimoine pour mener à bien ces travaux de restauration, en lançant une campagne de collecte en faveur du projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur