Cassagnas est situé dans le département de la Lozère, entre Florac et Saint-Jean du Gard dans les Cévennes , à 693 m d'altitude. Le petit village se situe à la rencontre des chemins de randonnées GR70 , chemin Stevenson et GR72 . L'étymologie de Cassagnas est issue du gaulois cassanos ( cassé ), signifiant chêne, et de sagnas, source. Le nom de la commune apparaît pour la 1ère fois en 1156 dans une bulle du pape Adrien IV, qui rattache l'église Saint-Pierre de Cassagnas à l'Abbaye de Cendras. Dès le 16ème siècle, comme partout dans les Cévennes, la population s'était toute entière convertie au protestantisme et cette église sera donc détruite. A sa place, sera édifié le Temple qui sera lui-même détruit suite à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Une nouvelle église sera reconstruite sur son site, elle-même détruite en 1789. Cassagnas a joué un rôle très important dans l'histoire du protestantisme car c'est dans l'un de ses hameaux que naquit et vécut Pierre Séguier dit Esprit Séguier, l'un des premiers chefs camisards.

Un nouveau temple est édifié entre 1834 et 1840. Ce bâtiment, dès sa construction, était affecté d'importants désordres qui n’auront de cesse de s'aggraver du fait de l'outrage du temps. Il présente sur un plan architectural un grand intérêt de par l'importance de son volume, la technicité particulière de sa charpente, la qualité de son dallage et l'originalité de ses aménagements intérieurs. Ce bâtiment abrite, en outre, fait rarissime, le mobilier qui le garnissait à l'origine et qui a été récemment inscrit au titre des Monuments Historiques.

Médias

Nature des travaux

La commune de Cassagnas désire assurer la protection et la rénovation de ce lieu qui constitue un exemplaire original de l'architecture religieuses cévenole du début du 19ème siècle afin de l'affecter à des activités culturelles et touristiques.  

Les travaux de restauration porteront sur la réfection de la toiture, la restauration des façades, la peinture des murs intérieurs et le remplacement des menuiseries. Le coût total estimé des travaux  est de 287 966 € H.T

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine