Ensemble, permettons la rénovation du temple de Cosswiller
La paroisse de Cosswiller souhaite ouvrir davantage ce lieu de culte. Afin de lui permettre d’accueillir des manifestations culturelles comme des chorales, expositions, concerts ou activités jeunesse, l’édifice a besoin de se refaire une jeunesse. Participez à cette campagne de mécénat populaire en faisant un don pour le projet.
C’est au début du XIXe siècle que les villageois ont édifié une maison de rassemblement et de prière. Un clocher y a été ajouté une vingtaine d’années plus tard et ses montants au niveau de la porte d’entrée proviennent du couvent de Marmoutier, détruit lors de la Révolution française.
L’esthétique du temple est curieuse, mêlant une impression d’austérité et de simplicité, caractéristique de la tradition réformée. Ainsi, ni vitraux, ni sculptures n’attirent le regard, seulement une chaire centrale datant partiellement du XVIIe siècle. Le lieu de culte dispose également d’un orgue Kern de construction récente.

Médias

Nature des travaux

Après des travaux extérieurs réalisés en 2002, l’intérieur du bâtiment doit à présent être restauré et réaménagé pour un montant estimé à 190 000 euros, les urgences sont :
- les peintures
- l'aménagement intérieur
- la mise aux normes du chauffage
- la mise aux normes électrique

La paroisse Réformée de Cosswiller fait partie de l’Union des Eglises Protestantes d'Alsace Lorraine (UEPAL), Consistoire de Strasbourg. Bien que fidèle à la tradition réformée, le Conseil tient à faire partie de la dynamique sectorielle avec les paroisses luthériennes (EPCAAL) du consistoire de Wasselonne. La communauté réformée de Cosswiller compte actuellement 183 paroissiens répartis en 124 foyers. Nombre de paroissiens sont fortement impliqués dans la vie du village et les associations locales.
Le Conseil Presbytéral a souhaité de rapprocher de nous pour lancer une campagne de collecte de dons pour mener à bien cette opération.

Vocation du site

Souhaitant davantage ouvrir ce lieu de culte à la population du village, la paroisse destine l’espace à accueillir des activités culturelles telles que des expositions, des chorales, des concerts ou autres activités pour les jeunes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine