Le temple protestant de Saint-Avold a été inauguré en 1889. Long de 28 mètres, haut de 37 mètres, il a été réalisé dans le style néogothique avec sobriété et élégance. Les verrières sont discrètement teintées, un remarquable vitrail figurant la tête du Christ surplombe l’autel et un plafond en bois original contribue à l’excellente acoustique qui permet à l’orgue de Voigt, à la façade néogothique, d’exprimer le maximum de ses ressources musicales. Le temple et le presbytère quasi attenant au chevet du temple ont été construits par l’architecte Wahn, dans les même pierres et le même style.

C’est donc un ensemble de belle facture, bien mis en valeur par la municipalité , mais aussi l’un des rares édifices, témoin de l’occupation et de la culture germaniques, qui soit resté dans l’état de sa construction. Durant l’hiver 2005, sous l’action conjuguée des années et d’un froid rigoureux, plusieurs sculptures en pierre se sont détachées de la façade principale.

Médias

Nature des travaux

La souscription ouverte contribuera au financement de ce patrimoine pour le sécuriser et rendre à sa façade son aspect original afin de permettre la reprise des activités spirituelles et artistiques, essentiellement musicales.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine