Aidez-nous à sauver ce bel édifice cultuel érigé en 1829 par la communauté Protestante de Saint Jean du Gard, c’est un marqueur social de l’identité culturelle de la région des Cévennes.

L’état de vétusté de l’édifice impose un vaste projet de restauration. Nous lançons un appel aux dons afin de sauver ce bâtiment qui accueille la population réformée pour des rencontres spirituelles, cultes, fêtes religieuses, baptêmes, mariages ou obsèques.
Le temple, pour ses qualités acoustiques, est utilisé tout au long de l’année comme salle de concert : nous soulignerons l’excellence de la programmation des Amis de l’Orgue, les masters classes internationales d’art lyrique, un Festival international de Musiques traditionnelles, des manifestations de chorales venues de France et de l’étranger.
Dans le temple, chaque été, des expositions attirent de nombreux visiteurs et orientent des débats sur des sujets d’actualité qui enrichissent une réflexion citoyenne.

En 1562, Les Cévennes se convertissent massivement au protestantisme. Le premier temple de Saint Jean du Gard est édifié avec les pierres de l’église. En 1685-1787, à la suite de l’interdiction de la Religion Réformée dans le royaume de France. Le temple de Saint Jean du Gard est rasé. La population résiste à la persécution et assiste aux assemblées religieuses clandestines. En 1702-1704, les huguenots prennent les armes pour défendre leur foi. C’est la Guerre des Camisards. Sa violence marquera la mémoire du pays cévenol et de ses villages. En 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen accorde la liberté religieuse aux protestants. En 1829 : Un nouveau temple est édifié et inauguré à Saint Jean du Gard. En 1905 : Avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le temple devient propriété de la commune.
Très récemment, la chute de pierres de la façade ouest du clocher a entrainé la mise en place d’un balisage de sécurité. Des entrées d’eau sont régulièrement constatées au niveau des reins de voûtes, les maçonneries extérieures sont en mauvais état de même que les vitraux.

La mairie, propriétaire de l’édifice, fait appel aux compétences de la Fondation du patrimoine et, en collaboration avec l’Association Cultuelle de l'Eglise Evangélique Réformée de Saint Jean du Gard-Peyrolles, lance une campagne de communication afin de mobiliser le mécénat populaire. Madame Nelly DURET, Présidente de l’association va mobiliser ses réseaux et la population de Saint Jean du Gard autour de ce beau projet de sauvegarde du patrimoine local.

Nature des travaux

En  2015, l’état de vétusté de l’édifice impose un vaste projet de restauration dont la réfection de la toiture, des travaux de maçonnerie et de peinture, la restauration des menuiseries et des sols qui se chiffre à 300 240 € H.T.

Vocation du site

Grâce à vos dons, vous témoignerez de votre attachement à ce remarquable patrimoine et nous pourrons reprendre la programmation des Amis de l’Orgue, les masters classes internationales d’art lyrique, un Festival international de Musiques traditionnelles, des manifestations de chorales venues de France et de l’étranger.

• Mairie de Saint-Jean-du-Gard

1, rue Maréchal de Thoiras - 30270 SAINT JEAN DU GARD
    +33 (0) 4 66 56 26 36
    contact@ville-saintjeandugard.fr