• Mon compte
  • Eglise de Saint Laurent du Pape en Ardèche : projet de restauration

Restauration de l’ensemble de l’église de Saint Laurent du Pape en Ardèche afin de ne pas mettre le bâtiment en péril

Eglise de Saint Laurent du Pape en Ardèche : projet de restauration
    pinMapSvgSAINT LAURENT DU PAPE
    0mobilisés
    14 475de dons
    sur 00%
    devenez le premier donateur

Restaurer l’église de Saint Laurent du Pape en Ardèche

Par les restaurations successives depuis une trentaine d’années, la mairie et ses habitants ont bien œuvré pour leur église : réfection intérieure, jointement des façades, toiture du clocher, électrification des cloches, toiture de la sacristie et reconstruction de la nef.

Les bâtiments sont en bon état, les intérieurs ayant été rénovés dans les années 90. Les charpentes sont également en bon état mais la couverture tuiles qui a près de 110 ans a atteint sa fin de vie.

Aujourd’hui, les travaux envisagés concernent, d’une part la rénovation des vitrages de protection des vitraux, et d’autre part la rénovation de la toiture de la nef, du transept, du chœur et de l’abside qui est en très mauvais état et nécessite une intervention rapide pour ne pas mettre le bâtiment en péril. Les nombreuses gouttières ont pu être contenues jusqu’à présent mais l’on est au bout de ce qu’il est possible d’entreprendre si bien que couverture tuiles, zinguerie et maçonnerie associée doivent être remplacées entièrement.

La commune sollicite des subventions et aussi l’effort financier de la population par une souscription populaire et espère ainsi collecter 10 000 €.

L’église de Saint Laurent du Pape : repère visuel et familier dominant les toits du village

L’église actuelle fut construite en 1861-1864 sur les fondements d’une plus ancienne et plus petite église du XVIIIe siècle qui « menaçait ruine et dont il était impossible d’arrêter les mouvements dans les maçonneries ».

Cette nouvelle église s’inscrit dans l’intense mouvement de reconstruction d’églises depuis la Monarchie de Juillet ; églises qui furent les témoins d’une restauration sociale et religieuse d’une architecture faite avec de nouvelles techniques, d’une liberté de style à partir d’un passé idéalisé et d’un souci d’économie.

Grâce en grande partie aux dons de l’Empire mais aussi des familles, l’église s’est pourvue de mobilier, de tableaux, de statues et d’objets liturgiques.

A noter que lors de sa construction, l’église nouvelle de Saint Laurent du Pape a été dotée de plusieurs tableaux de l’Ecole lyonnaise.

La commune de Saint Laurent du Pape mobilisée pour restaurer son patrimoine

Au cours des trente dernières années, plusieurs travaux d’entretien ont été faits par la Commune propriétaire de l’église.

Actuellement, le lieu est dédié au culte mais sert également de lieu pour diverses réunions et animations liées à l’activité de l’association cultuelle et à la dynamique religieuse régionale. Après les travaux, l’édifice poursuivra sa vocation.

Mise à jour le 11/01/2021

Vos contreparties

Pour 1€

checkmarkSvgVisite historique de la commune en particulier le château du Bousquet Concert au château du Bosquet et à l'église