Temple avec clocher, le presbytère et la sacritstie lui sont accolés. La communauté de St Laurent du Pape est ancienne puisqu’elle avait un pasteur en 1571. Le temple d’origine a été modifié en 1843 puis réparé de 1882 à 1889. Le presbytère lui a été accolé en 1883. Présentant des vices de construction il a été entièrement remodelé en 1905 – 1906 pour avoir sa forme actuelle. La couverture tuile date de cette époque. Un aménagement intérieur a été réalisé en 1991.
Pendant longtemps la population de St Laurent du Pape a été partagée entre protestants et catholiques et les deux lieux de culte, distants de 1 km, font partie du patrimoine local. Bien que modeste, le temple protestant accueille régulièrement des rencontres rassemblant des chrétiens issus de la vallée de l’Eyrieux et de la proche vallée du Rhône qui le considèrent comme faisant partie du « patrimoine » spirituel régional.
Les bâtiments sont en bon état, les intérieurs ayant été rénovés dans les années 90. Les charpentes sont également en bon état mais la couverture tuiles qui a près de 110 ans a atteint sa fin de vie. Les nombreuses gouttières ont pu être contenues jusqu’à présent mais l’on est au bout de ce qu’il est possible d’entreprendre si bien que couverture tuiles, zinguerie et maçonnerie associée doivent être remplacées entièrement.

Médias

Nature des travaux

  • Remplacement des couvertures tuiles, zinguerie et maçonnerie associée

Vocation du site

Le lieu est dédié au culte et sert de lieu pour diverses réunions et animations liées à l’activité de l’association cultuelle et à la dynamique religieuse régionale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine