Le temple de Sedan date de la fin du XIXème siècle. Le précédent temple, un ancien couvent donné aux Réformés en 1803, était devenu vétuste et trop petit. Charles- Auguste Goulden, pasteur, acheta alors un terrain sur la nouvelle place d’Alsace Lorraine et demanda à l’Architecte Couty de dessiner un nouveau temple, d’architecture luthérienne et de style romano-byzantin. Coût : 1 million de francs-or.   
Le temple actuel, commencé en 1893, est inauguré en 1896 . En 1905, suite à la Séparation de l’Eglise et de l’Etat, il devient propriété de la ville de Sedan. Mais il est racheté pour un autre million par ce pasteur fortuné et légué au Conseil Presbytéral pour qui cette charge est devenue insupportable.  

Médias

Nature des travaux

Depuis 2003 , des travaux de restauration ont été engagés. Le pan sud de la toiture a ainsi pu être restauré. Malgré les aides de la Région Est de l’Eglise Réformée de France, les fonds  manquent pour terminer ces travaux.   Aujourd’hui, il est urgent de restaurer le pan nord de la toiture car des fuites menacent la pérennité de l’intérieur de l’édifice et de son mobilier. Ces travaux s’élèvent à 18 000 euros.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine