Un premier Temple est construit à Taulignan en 1601 sous le règne de Henri IV. Il est détruit en 1684 peu avant la révocation de l’Edit de Nantes. Près de deux cents ans plus tard en 1868, est édifié hors des remparts le temple actuel. Construit sur les plans de l’architecte montilien Nicolas Camille Séverin Fontanille, il s’ouvre sur une petite entrée ornée d’un oculus central. A l’intérieur, quatre piliers supportent la coupole rehaussée. Les inscriptions des quatre Evangiles sont lisibles sur les quatre écoinçons. L’ensemble est éclairé par des fenestrons au niveau de la rotonde et de la coupole. Dans cette configuration, il en existe quatre en France, dans le sud –est : aux Vans en Ardèche (1825) ou encore à Lézinier en Lozère (1837).

Médias

Nature des travaux

Sur les têtes des contreforts, les couvertines en pierre sont très dégradées, voire manquantes, elles doivent être remplacées par une pierre dure (Pierre de Lens).
Toiture en tuiles creuses : de nombreuses tuiles sont déplacées ou cassées, une révision complète s’impose.
La porte d’entrée, sans doute d’origine, est peinte et composée de deux vantaux et d’une imposte semi-circulaire au-dessus d’une traverse moulurée.
Chaque ventail se compose de quatre panneaux assemblés à plates-bandes de deux panneaux bas posés en applique. La partie basse des vantaux a déjà été restaurée (remplacement en greffe de la traverse basse et du départ des montants latéraux), mais présente des dégradations relativement importantes : écaillage de la peinture verte, déformation et fissuration des panneaux. La porte devra être déposée, avec sa traverse et son imposte ; l’ensemble sera à décaper en atelier et à repeindre après greffes localisées et remplacement à l’identique des deux panneaux bas s’ils s’avèrent irrécupérables. L’étanchéité de ces deux panneaux pourrait être améliorée par la greffe d’un petit jet d’eau au-dessus de chacun des panneaux. Teinte à envisager pour la porte : gris fer ou brun rouge.
Le coût estimatif de ces travaux de restauration s’élève à 21 750 € HT.

<span style="color:#A90703"><strong>Taulignan a besoin de tous pour sauver son patrimoine. Aussi nous vous invitons, par votre souscription, à devenir mécène pour le Temple de Taulignan et nous vous en remercions par avance.</strong></span>

Vocation du site

Le Temple est un lieu sacré mais aussi un bâtiment communal inscrit aux monuments historiques. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir son architecture et son histoire. Des manifestations culturelles compatibles avec le caractère du lieu sont régulièrement organisées tels que des concerts, des chorales… pour faire vivre ce lieu emblématique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine