Œuvre de l’architecte Morel-Macler, le Temple est implanté sur une butée en plein cœur de la cité. Son clocher, coiffé d’une haute flèche, domine en partie le village et dialogue avec le clocher de l’Eglise Saint-Michel, situé en face. Inauguré en 1833 et consacré en 1867, le Temple est le plus ancien des deux édifices religieux qui se font face de part et d’autre de la rue principale.
De style néoclassique, le Temple présente une architecture extrêmement soignée et très sobre dans sa volumétrie et ses décors. Les qualités architecturales, notamment avec sa forme ovoïde et la valeur patrimoniale du Temple réformé, ont été reconnues par une inscription au titre des Monuments Historiques. Les dispositions de l’édifice constituent, en effet, un exemple atypique et rare en son genre dont l’intérêt national ne laisse aucun doute.

Médias

Nature des travaux

Suite à l’apparition de mérule, des dégâts considérables ont été constatés sur les éléments boisés de l’édifice. Un état des lieux précis, réalisé par un architecte des bâtiments historiques, a relevé un certain nombre de points auxquels il convenait de remédier : humidité dans les murs, nécessité de remplacer la charpente et la couverture du clocher, ainsi que la toiture de la nef, dégradation des moulures, réparations antérieures inadaptées avec des jointements béton sur des pierres…
Il a été jugé indispensable de réaliser des travaux conséquents pour remédier aux dégâts constatés et assurer la pérennité de l’édifice dans le temps.
Suite à l’analyse du diagnostic, un drainage extérieur et une reprise des éléments de maçonnerie seront réalisés pour permettre une respiration naturelle de l’édifice.
La charpente du clocher sera remplacée, celle de la nef restaurée, et une nouvelle couverture sera mise en œuvre : en ardoise sur le clocher et en tuile plate plus adaptée sur la nef.
Toutes les façades extérieures seront ravalées.
A l’intérieur, le dallage sera totalement repris, de même que l’éclairage. Des boiseries neuves, identiques à celles qui ont été déposées, seront remises en place en soubassement et la chaire retrouvera sa position haute.
Enfin peintures et corniche seront traitées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine