Les travaux sont terminés, la commune vous remercie pour votre générosité !

A 750 m d'altitude, Le Pompidou se trouve sur la Corniche des Cévennes, anciennement "Route royale de Nîmes à Saint Flour", itinéraire sur une ligne de crête qui a été aménagée pendant les Guerres de Religion du 16ème siècle afin de permettre aux dragons du roi de surveiller les mouvements dans les vallées adjacentes : vallée française et vallée borgne. Le village, anciennement appelé Saint-Flour-du-Pompidou, fut d’ailleurs détruit pendant ces guerres de Religions et rebâti sur le col.

Le Temple du Pompidou a été édifié au milieu du 19ème siècle. C’est une construction d’une grande sobriété, de grandes dimensions. Nous remarquons son clocher, sa girouette inhabituelle (un ange sonnant de la trompette) ainsi que l’encadrement de la porte d’entrée. Le Temple actuel a remplacé celui situé plus haut qui a été « démoli jusqu’aux fondements » en 1685, sur ordre du roi. Actuellement, le Temple est très dégradé. Une intervention rapide est nécessaire pour permettre aux cérémonies religieuses d’être célébrées sans risque et aux nombreuses manifestations culturelles que cet édifice autorise, d’être perpétuées et développées. Ce souci est partagé par la population du Pompidou et les « amis » de ce petit village du cœur des Cévennes.

Médias

Nature des travaux

Le Temple nécessite la réalisation d’une nouvelle toiture, la pose de gouttières, la réfection des façades extérieures et des murs intérieurs, le remplacement de la porte d’entrée.

Le montant global nécessaire à la réalisation de ces travaux est de 166 174  € HT.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine