TEMPLE PROTESTANT DE AUDUN LE TICHE

Erigé en 1893, le temple protestant a vu le premier acte inscrit sur les registres de la paroisse, le 22 avril 1893. Ce lieu chargé d’histoire, bâti entre les deux guerres, présente un caractère architectural très intéressant. Construit de 1902 à 1906, l’orgue est en très bon état de conservation, bien que non utilisé, le ventilateur étant hors service. La municipalité souhaite ainsi le mettre en valeur dans le cadre de la restauration du bâtiment.

Les membres du Consistoire ont offert à la SAHLA (Société Audunoise d’Histoire Locale et d’Archéologie) une croix en bois portant les inscriptions :

GESCHENK – Vom Gustave Adolf Jâhverein Braunschweig – 1899

Lieu de culte important au début du siècle, il est actuellement laissé à l’abandon, les offices étant organisés dans les villes voisines. Voué à terme à la destruction, les élus ont souhaité conserver la mémoire cultuelle de ce lieu, et pour se faire, entreprendre dans un premier temps des travaux de conservation du bâtiment.

Médias

Nature des travaux

De gros travaux de nettoyage, une reprise complète de la toiture, de la maçonnerie extérieure et de la peinture vont permettre une reprise à l’identique du temple lors de sa construction.

Des études sont actuellement en cours pour donner à ce lieu une affectation à une activité culturelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TEMPLE PROTESTANT DE AUDUN LE TICHE

    MAIRIE DE AUDUN LE TICHE

  • TEMPLE PROTESTANT DE AUDUN LE TICHE

    MAIRIE DE AUDUN LE TICHE