TEMPLE PROTESTANT DE LION SUR MER

L’histoire du protestantisme a marqué Lion-sur-Mer dès le XVIème siècle. Au début du XXème, à l’entrée de la ville, le Temple du boulevard Carnot a été bâti pour remplacer la chapelle du château, alors désaffectée. Cet édifice, du style art nouveau, fut construit à la demande des Gallays, petits enfants d’Alfred Honegger, pour la société centrale protestante d’évangélisation.

 C’est dans le but de pouvoir restaurer ce temple que l’Eglise Réformée de France c’est associé à la Fondation du Patrimoine, pour à terme pouvoir l’ouvrir aussi bien aux pratiquants qu’à des évènements culturels et associatifs laïcs, dans la tradition du protestantisme français. Les atouts précieux que représente Lion-sur-Mer, proche de Caen, au bord de la mer, reliée par ferry à l’Angleterre, rendent appréciable cette évolution.

 Longtemps desservi par la Société Centrale d’Evangélisation, le Temple est aujourd’hui une propriété privée placée sous la responsabilité du Conseil Presbytéral de l’Eglise Réformée de Caen.

Sources : Textes issu du bulletin de souscription.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine