S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Temple protestant de Mackwiller

Ensemble, restaurons cet édifice dont les parties les plus anciennes datent du III ème siècle !

Temple protestant de Mackwiller

© Le temple protestant de Mackwiller

pinMapSvgMACKWILLER
6 615
10 000

66%

8 115

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet: restaurer un édifice parmi les plus anciens d'Alsace

L'édifice n'a pas bénéficié de travaux depuis la libération. Il est aujourd'hui urgent de remplacer l'intégralité de la toiture du clocher et de plusieurs éléments de la charpente. L'église, située proche de l'école, menace en effet de faire tomber des tuiles dans la cour lors de fort vent, ce qui n'est plus sécuritaire.

Des infiltrations d'eau pluviales ont également attaqué la structure de la charpente, ce qui fragilise l'édifice. Les fenêtres en partie basse sont également à remplacer. Un paratonnerre ainsi qu'une porte coupe-feu devront également être installés.

  • III ème et IV ème siècles

    Date de l'essentiel de l'édifice

  • 1557

    La Réforme

  • 1698 à 1897

    Les protestants et les catholiques utilisent simultanément l'église

  • XIX ème siècle

    étude de l'édifice par le pasteur-archéologue Ringel de Diemering

  • mars 2021

    Lancement de la campagne d'appels aux dons pour sauvegarder l'église

  • été 2021

    Début des travaux

Le lieu et son histoire: un monument daté des III ème et IV ème siècles

Longtemps considérée comme une construction médiévale, l'église protestante de Mackwiller, située à côté des vestiges des thermes, du mausolée et du mithraeum, daterait des III ème et IV ème siècles. Les spécialistes considèrent en effet aujourd'hui ce bâtiment comme antique pour l'essentiel. Le matériau, en blocs de grand appareil caractéristique de l'antiquité, donne à la nef son allure puissante. Ce bâtiment est aujourd'hui le témoin le plus visible de la présence romaine. Au XIXème siècle, le pasteur-archéologue Ringel de Diemering a étudié l'église, mais sa maquette de la partie antique est malheureusement aujourd'hui disparue.

La Réforme a été introduite en 1557. De 1698 à 1897, cette église a été utilisée simultanément par les protestants et par les catholiques. En 1842, les fenêtres ont été élargies, l'entrée, d'origine, aurait été au Nord. Le choeur, à l'Est, est médiéval, mais réemploi des matériaux antiques. A l'intérieur, sous la tribune, est conservée une sculpture romaine: une bacchante agitant un instrument.

Les archéologues identifient aujourd'hui ce monument comme ayant été un lieu public, plus qu'un lieu de culte, ou une autre partie des thermes romaines.

La mobilisation : protéger un patrimoine unique

L'édifice n'a pas bénéficié de travaux depuis la libération. Il est aujourd'hui urgent de remplacer l'intégralité de la toiture du clocher et de plusieurs éléments de la charpente. L'église, située proche de l'école, menace en effet de faire tomber des tuiles dans la cour lors de fort vent, ce qui n'est plus sécuritaire. Des infiltrations d'eau pluviales ont également attaqué la structure de la charpente, ce qui fragilise l'édifice. Les fenêtres en partie basse sont également à remplacer. Un paratonnerre ainsi qu'une porte coupe-feu devront également être installés.

La commune, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, fait donc appel à la générosité de tous afin de sauvegarder ce patrimoine unique.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 29/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org