Ensemble, restaurons cet édifice dont les parties les plus anciennes datent du III ème siècle !
© Le temple protestant de Mackwiller
66%
Définition des montants
L'édifice n'a pas bénéficié de travaux depuis la libération. Il est aujourd'hui urgent de remplacer l'intégralité de la toiture du clocher et de plusieurs éléments de la charpente. L'église, située proche de l'école, menace en effet de faire tomber des tuiles dans la cour lors de fort vent, ce qui n'est plus sécuritaire.
Des infiltrations d'eau pluviales ont également attaqué la structure de la charpente, ce qui fragilise l'édifice. Les fenêtres en partie basse sont également à remplacer. Un paratonnerre ainsi qu'une porte coupe-feu devront également être installés.
Date de l'essentiel de l'édifice
La Réforme
Les protestants et les catholiques utilisent simultanément l'église
étude de l'édifice par le pasteur-archéologue Ringel de Diemering
Lancement de la campagne d'appels aux dons pour sauvegarder l'église
Début des travaux
Longtemps considérée comme une construction médiévale, l'église protestante de Mackwiller, située à côté des vestiges des thermes, du mausolée et du mithraeum, daterait des III ème et IV ème siècles. Les spécialistes considèrent en effet aujourd'hui ce bâtiment comme antique pour l'essentiel. Le matériau, en blocs de grand appareil caractéristique de l'antiquité, donne à la nef son allure puissante. Ce bâtiment est aujourd'hui le témoin le plus visible de la présence romaine. Au XIXème siècle, le pasteur-archéologue Ringel de Diemering a étudié l'église, mais sa maquette de la partie antique est malheureusement aujourd'hui disparue.
La Réforme a été introduite en 1557. De 1698 à 1897, cette église a été utilisée simultanément par les protestants et par les catholiques. En 1842, les fenêtres ont été élargies, l'entrée, d'origine, aurait été au Nord. Le choeur, à l'Est, est médiéval, mais réemploi des matériaux antiques. A l'intérieur, sous la tribune, est conservée une sculpture romaine: une bacchante agitant un instrument.
Les archéologues identifient aujourd'hui ce monument comme ayant été un lieu public, plus qu'un lieu de culte, ou une autre partie des thermes romaines.
L'édifice n'a pas bénéficié de travaux depuis la libération. Il est aujourd'hui urgent de remplacer l'intégralité de la toiture du clocher et de plusieurs éléments de la charpente. L'église, située proche de l'école, menace en effet de faire tomber des tuiles dans la cour lors de fort vent, ce qui n'est plus sécuritaire. Des infiltrations d'eau pluviales ont également attaqué la structure de la charpente, ce qui fragilise l'édifice. Les fenêtres en partie basse sont également à remplacer. Un paratonnerre ainsi qu'une porte coupe-feu devront également être installés.
La commune, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, fait donc appel à la générosité de tous afin de sauvegarder ce patrimoine unique.