TEMPLE RÉFORMÉ DE MULHOUSE-DORNACH

Apportez votre soutien à la rénovation du temple réformé de Mulhouse-Dornach
Sa construction ayant été financée grâce à une souscription publique à la fin du XVIIIe siècle, nous comptons aujourd’hui une nouvelle fois sur la générosité de chacun pour permettre sa rénovation. Chaque don fait une différence !

Née de la demande formulée par une poignée de familles protestantes du petit village de Dornach, une paroisse réformée y a vu le jour le 1er octobre 1862. Des cultes ont été célébrés régulièrement dans une salle de l’école maternelle de la Maison Dollfus Mieg & Cie avec l’appui des pasteurs de la ville de Mulhouse.
Jacques Orth, vicaire à Mulhouse, devint le premier pasteur de la paroisse de Dornach, et ouvrit en même temps une souscription pour la construction du temple.
Ainsi, l'existence du temple de Dornach est l'aboutissement de nombreuses années de mobilisation de la petite communauté des protestants de Dornach et alentours (Morschwiller, Lutterbach et Pfastatt).
La paroisse de Dornach possède en son temple un ensemble à la fois esthétique et fonctionnel, servant à la fois à rehausser les cultes par son atmosphère particulière, et à accueillir dans ses salles les multiples activités de la paroisse.
Une première tranche des travaux en 2009-2010 a permis de remettre l'installation électrique (qui date de 1922 !) aux normes actuelles, et de remplacer le chauffage électrique par un chauffage central, à la fois économe et efficace.
Aujourd’hui, le conseil presbytéral cherche à poursuivre ces travaux de rénovation de l’édifice.

Médias

Nature des travaux

Aujourd'hui, il s'agit d'assainir les murs du sous-sol du temple qui s'abîment en raison des infiltrations régulières qu'ils subissent lors d’intempéries, de remettre en état le mur de soutènement qui permet l'accès aux salles du sous-sol, et, en lien avec la restauration du perron du temple, d'en assurer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
L'ensemble de ces travaux représente un investissement de 300 000 €.

La paroisse réformée de Dornach profite de notre appui pour lancer une campagne d’appel aux dons en faveur de ce projet.

Vocation du site

Lieu de culte et de rassemblement pour les familles, enfants et jeunes, l’espace pourra également rayonner dans le quartier à travers des concerts, conférences et animations pour le grand public.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine