TEMPLE REFORME DE SARREBOURG

La paroisse protestante réformée de Sarrebourg a besoin de vos dons pour redonner vie au clocher de son temple de garnison, modèle de l’architecture religieuse néo-gothique d’annexion en Alsace-Moselle bâti entre 1896 et 1898.

Monument emblématique de la ville de Sarrebourg, le clocher du temple réformé, qui fêtait en 2018 son 120e anniversaire, est désormais à l’arrêt. Une panne majeure, qui touchait déjà l’horloge du clocher, a désormais gagné les cloches, qui sont devenues muettes. Un symbole s’est ainsi momentanément effacé du paysage visuel et sonore de la sous-préfecture mosellane. Un certain nombre d’habitants de la ville, bien au-delà du cercle des paroissiens, s’en sont émus. Mais la paroisse, qui doit déjà dépenser une forte somme pour la restauration de son orgue Walcker, n’a malheureusement pas les moyens de redonner vie, seule, à son clocher. Elle a donc besoin de vos dons à tous ! L’enjeu est de redonner vie à notre patrimoine, afin que tous, paroissiens ou visiteurs, ainsi que tous les sarrebourgeois attachés à leur ville, puissent à  nouveau en profiter.

Médias

Nature des travaux

L’horloge, oeuvre de l’entreprise Ungerer de Strasbourg, date de 1926. En bout de course, le mécanisme s’est définitivement arrêté il y a quelques temps déjà. 

Les quatre cloches, quant à elles, nécessitent le remplacement de leurs battants, ainsi que d’un joug. Une cloche en particulier mérite l’attention et a une valeur patrimoniale particulière : le gros bourdon, surnommé « Kaiserglocke ». Consacré à l’empereur Guillaume II, il a ainsi échappé à la réquisition des cloches en 1917. Endommagé par un obus lors de la seconde guerre mondiale, la « Kaiserglocke » dut toutefois être refondue en 1955. Avec son poids respectable de 2 600 kg, elle reste encore aujourd’hui la plus grosse cloche de l’arrondissement de Sarrebourg, et son timbre profond fait pleinement partie de l’identité sonore de la ville. 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine