• Testament de l'Evêque Bruno Ruade à Saint-Lizier en Ariège

Réhabilitez avec la commune de Saint-Lizier en Ariège un testament unique considéré comme un patrimoine religieux précieux du XVIIe siècle.

evêque bruno ruade
    pinMapSvgST LIZIER

Détails des montants

Le projet : sauvegarde et revalorisation d’un document historique

Aujourd'hui, un projet d'acquisition puis de conservation et de sécurisation d'un précieux testament est porté par la commune ariégeoise de Saint Lizier. Ce programme vise ainsi à préserver et à valoriser un document historique d'exception au sein d'un territoire intimement lié à l'histoire de l'Evêque Bruno Ruade. En effet, le célèbre Palais des Evêques domine la cité médiévale de Saint-Lizier. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir la réalisation de cette opération patrimoniale emblématique.

• XVIIe siècleSiècle durant lequel vécut Bruno Ruade
    • Mai 2018Ouverture de la collecte de dons
    • Juin 2018Lancement des restaurations
    • Juillet 2018Fin de la campagne de restauration

Le personnage et son histoire : l’évêque Bruno Ruade

Bruno Ruade est évêque du Couserans de 1624 à 1641. Homme lettré et pieux, il fait ses classes à Rome et obtient son ordination en 1608. De retour en France, il entre dans l’ordre des Chartreux et professe à Paris jusqu’en 1623. Bien intégré à la cour du Roi Louis XIII, il reçoit la consécration épiscopale et part pour l’évêché du Couserans. Au sein de ce territoire, l’œuvre de l’Evêque est notamment marquée par ses querelles avec les membres du chapitre. Il tente par de nombreuses réformes de contrôler et de ramener à la discipline ecclésiastique ses confrères. Affaibli et malade, il se retire à la chartreuse de Toulouse où il meurt en 1645.

La mobilisation : un territoire mobilisé pour la revalorisation d’un patrimoine religieux du XVIIe siècle

Ce projet d’acquisition et de valorisation de ce patrimoine unique qu’est le testament de l’évêque Bruno Ruade est à l’initiative de la commune de Saint-Lizier qui souhaite sauvegarder ce texte remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 27/05/2021

Restons connectés