Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Réhabilitez avec la commune de Saint-Lizier en Ariège un testament unique considéré comme un patrimoine religieux précieux du XVIIe siècle.
© Evêque Bruno Ruade © Fondation du Patrimoine
Aujourd'hui, un projet d'acquisition puis de conservation et de sécurisation d'un précieux testament est porté par la commune ariégeoise de Saint Lizier. Ce programme vise ainsi à préserver et à valoriser un document historique d'exception au sein d'un territoire intimement lié à l'histoire de l'Evêque Bruno Ruade. En effet, le célèbre Palais des Evêques domine la cité médiévale de Saint-Lizier. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir la réalisation de cette opération patrimoniale emblématique.
Siècle durant lequel vécut Bruno Ruade
Ouverture de la collecte de dons
Lancement des restaurations
Fin de la campagne de restauration
Bruno Ruade est évêque du Couserans de 1624 à 1641. Homme lettré et pieux, il fait ses classes à Rome et obtient son ordination en 1608. De retour en France, il entre dans l’ordre des Chartreux et professe à Paris jusqu’en 1623. Bien intégré à la cour du Roi Louis XIII, il reçoit la consécration épiscopale et part pour l’évêché du Couserans. Au sein de ce territoire, l’œuvre de l’Evêque est notamment marquée par ses querelles avec les membres du chapitre. Il tente par de nombreuses réformes de contrôler et de ramener à la discipline ecclésiastique ses confrères. Affaibli et malade, il se retire à la chartreuse de Toulouse où il meurt en 1645.
Ce projet d’acquisition et de valorisation de ce patrimoine unique qu’est le testament de l’évêque Bruno Ruade est à l’initiative de la commune de Saint-Lizier qui souhaite sauvegarder ce texte remarquable pour les générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.