THÉÂTRE ANTIQUE À ALBA-LA-ROMAINE

Ensemble, contribuons à la restauration du théâtre antique d'Alba-la-Romaine.

Le théâtre antique d’Alba-la-Romaine est situé au cœur de l’ancien chef-lieu de cité des Helviens, Alba Helviorum. Distant de 500 m du village actuel, cet édifice de spectacle est un élément clé de compréhension de la ville gallo-romaine où se réunissaient alors les habitants pour assister aux représentations de spectacles.

Les murs sont fortement dégradés et des éléments de la maçonnerie et des mortiers se désagrègent. Une restauration est donc indispensable pour préserver cet édifice exceptionnel. Participez à cette campagne de financement participatif en faisant don au projet ; vous bénéficierez de contrepartie en remerciement de votre générosité.

Le théâtre d’Alba-la-Romaine est le plus singulier de Gaule romaine pour plusieurs raisons. Construit de part et d’autre d’un ruisseau au-dessus duquel était aménagée la scène, ce monument a connu plusieurs phases de construction et d’agrandissement entre le Ier et le IIe siècle ap. JC. Abandonné dans la deuxième moitié du IIIe siècle, il sera progressivement détruit.
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1959, le théâtre témoigne d’une évolution architecturale rare : trois théâtres se succèdent entre le Ier siècle av. JC et le IIe siècle. ap JC. Dès la fin du Ier siècle avant notre ère, un premier théâtre est construit : des pans de murs droits attestent de l’originalité de sa forme polygonale et de son ancienneté. Ce premier édifice pourrait, selon les spécialistes, constituer une spécificité gauloise, un théâtre polygonal évoluant plus tard vers une forme latine classique avec des gradins en hémicycle et une scène plus large.

Médias

Nature des travaux

Consolidation et rejointoiement sont prévus sur toutes les maçonneries. Des aménagements respectueux de l’intégrité du monument permettront également aux visiteurs et spectateurs de profiter pleinement de sa vocation originelle d’édifice de spectacle.

Vocation du site

Le théâtre est aujourd’hui intégré dans la visite du site archéologique gallo-romain dont la valorisation et la médiation est assurée par le MuséAl, musée et site archéologique gallo-romain, gérés par le département de l’ardèche. Dans ce cadre, des visites accompagnées et des ateliers pédagogiques à destination des publics individuels et des groupes sont assurés par l’équipe de médiation.
Durant le festival d’Alba, festival annuel de nouveau cirque, plusieurs spectacles, spécialement crées pour le lieu et programmés par la Cascade (pôle national des arts du cirque, basé à Bourg-Saint-Andéol en Ardèche) se tiennent dans le théâtre.

Une réflexion est actuellement menée pour définir les orientations politiques en matière culturelle et de valorisation patrimoniale avec le théâtre comme lieu d’expression concrète de cette politique. Réunions de concertation avec la population, recueil de paroles, dialogues avec les compagnies de spectacle sont menés tout au long de l’année 2016 afin d’aboutir à un projet plus ambitieux, dans le respect des règles de conservation du site.

Partenaires

  • Département de l'Ardèche

    Monsieur Saulignac Hervé
    Quartier de Chaumette BP737 07007 PRIVAS Cedex

    theatre.alba@ardeche.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • THÉÂTRE ANTIQUE À ALBA-LA-ROMAINE

    Philippe Fournier

  • THÉÂTRE ANTIQUE À ALBA-LA-ROMAINE
  • THÉÂTRE ANTIQUE À ALBA-LA-ROMAINE

    Christian Garcia

  • THÉÂTRE ANTIQUE À ALBA-LA-ROMAINE

    Mission Archéologie Dept Ardeche