THÉÂTRE ANTIQUE À ALBA-LA-ROMAINE

Ensemble, restaurons le théâtre antique d'Alba-la-Romaine !

A quelques centaines de mètres du village actuel d’Alba-la-Romaine, le théâtre antique se trouve au cœur de la ville antique d’Alba. Celle-ci se nommait il y a 2000 ans Alba Helviorum. Il s’agissait d’une ville gauloise, transformée après la conquête en capitale administrative du territoire des Helviens.

Peuple gaulois progressivement romanisé, les Helviens ont aménagé une ville de plan typiquement romain. Elle est constituée de bâtiments nécessaires pour une capitale : un centre monumental composé de lieux publics, civiques et sacrés (un forum), ainsi qu’un théâtre.

Singulier parmi les autres sites de la Gaule romaine, ce théâtre a déjà fait l’objet d’une valorisation avec l’installation d’un parcours de visite et l’installation à proximité immédiate de MuséAl, musée départemental d’archéologie. Une partie des vestiges mis au jour sur le site ont déjà été consolidés.

 C’est maintenant au tour du théâtre d’être restauré. Il s’agit du seul monument en élévation encore visible sur le site antique. Ses murs sont fortement dégradés et des mortiers se désagrègent. Pour protéger le site, le mettre en valeur et permettre aux spectateurs d’en profiter dans de bonnes conditions, le Département porte donc une opération de restauration et de valorisation du théâtre antique.

Devenez acteurs de la préservation du théâtre antique en faisant un don pour le projet.
L’équipe du Pôle archéologique départemental – MuséAl sera heureuse de vous en remercier et de vous accueillir sur le site lors de son inauguration.

Médias

Nature des travaux

Les travaux menés sur le théâtre ont trois objectifs :

-              Conserver et protéger l’édifice, via la consolidation des maçonneries, pour assurer sa transmission aux générations futures

-              Améliorer sa lisibilité, notamment en évoquant l’élévation d’origine du monument et la scène présente à l’Antiquité

-              Mieux accueillir les spectacles et leurs publics, et ouvrir le site à de nouveaux usages

Des aménagements respectueux de l’intégrité du monument permettront aux visiteurs de profiter pleinement de sa vocation originelle d’édifice de spectacle. En particulier, une scène en bois va être installée sur le ruisseau d’Aunas et la capacité d’accueil du théâtre sera augmentée.

Vocation du site

Tout le monde est la bienvenue au théâtre antique ! En accès libre et gratuit toute l’année, c’est un lieu apprécié des promeneurs et des amateurs d’histoire.

Aujourd’hui intégré dans la visite du site archéologique gallo-romain, sa valorisation et sa médiation sont assurées par MuséAl, pôle archéologique départemental. Des visites accompagnées et des ateliers pédagogiques pour des publics individuels et des groupes sont assurés par l’équipe de médiation tout au long de l’année. L’été, les Nocturnes accueillent spectacles et conférences pour découvrir le théâtre sous un autre angle !

Durant le festival d’Alba, festival de cirque contemporain qui se tient en juillet, plusieurs spectacles spécialement crées pour le lieu se tiennent dans le théâtre. Ils sont programmés par La Cascade, Pôle national des arts du cirque implanté à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche).

Retrouvez toutes les informations pratiques sur MuséAl et les animations proposées autour du théâtre antique sur http://www.museal.ardeche.fr/

Partenaires

  • Département de l'Ardèche

    Monsieur Laurent UGHETTO - Président du Conseil Départemental
    Quartier de Chaumette BP737 07007 PRIVAS Cedex
    04 75 52 45 15
    Site web
    theatre.alba@ardeche.com

  • Ministère de la Culture




  • Région Auvergne-Rhône-Alpes




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • THÉÂTRE ANTIQUE À ALBA-LA-ROMAINE

    Philippe Fournier

  • THÉÂTRE ANTIQUE À ALBA-LA-ROMAINE
  • THÉÂTRE ANTIQUE À ALBA-LA-ROMAINE

    Christian Garcia

  • THÉÂTRE ANTIQUE À ALBA-LA-ROMAINE

    Mission Archéologie Dept Ardeche