Le théâtre, situé 3 rue de la cure à Imphy, désaffecté depuis plus de 35 ans et enclavé en limite du site industriel entre l’usine de Loire et l’usine de Chazeau, était un élément majeur de diffusion de la culture dans la cité métallurgique et il est un marqueur de l’identité de notre territoire.
Des générations de jeunes Imphycois se sont succédées sur sa scène, ont assisté à des spectacles ou des projections de films et nous recevons quotidiennement des témoignages de l’importance que revêtait ce lieu de rencontre et ce patrimoine de la culture ouvrière. Ce théâtre, à l’origine salle de patronage, a été construit dans les années 1910.
L’édifice a ainsi traversé les années de guerre et subi bien des dommages, mais la volonté de nombreux Imphycois a permis de le maintenir en activité jusqu’aux années 1960.C’est donc un témoin de notre histoire locale, de notre culture.
La conservation et la valorisation de ce patrimoine non protégé au titre des Monuments Historiques, situé en zone semi-rurale, représentent l’objectif majeur de l’association ARECTI (Association de Gestion pour le Renouveau Culturel du Théâtre d’Imphy) dont la démarche s’inscrit dans un véritable projet global de développement du site qui doit redevenir un outil de diffusion de la culture et de la transmission de la mémoire ouvrière de la cité.
Vous avez contribué à la sauvegarde de l’édifice et notamment à la réfection de la toiture, à son isolation et à la réfection des plafonds.
Nous sollicitons de nouveau votre soutien pour pouvoir entreprendre rapidement les travaux de restauration de la façade et ainsi redonner fière allure à notre patrimoine.
Chargé d’histoire et de souvenirs, ce théâtre est pour tous le lien entre le passé et le présent, il doit nous aider à préfigurer l’avenir. Protégeons- le !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur