THÉÂTRE DU CHATELET A PARIS

Construit à l’emplacement de l’ancienne forteresse du Grand Châtelet entre 1860 et 1862 sous la direction de l’architecte Gabriel Davioud et à la demande du baron Haussmann, le Théâtre du Châtelet est inauguré le 19 avril 1862 en présence de l’Impératrice Eugénie, constituant avec l’actuel Théâtre de la Ville qui lui fait face de l’autre côté de la place un ensemble monumental remarquable.

Propriété de la Ville, il est depuis 1979 inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et en lisière du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 (« Paris, rives de la Seine »).

Parmi les temps forts de sa vaste histoire artistique, notons l’arrivée des Concerts Colonne au XIXe siècle (1873), la première saison des Ballets Russes de Diaghilev au début du XXe siècle (1909) avec en point d’orgue les créations de Petrouchka, L’Après-midi d’un faune et Daphnis et Chloé avec Vaslav Nijinski, puis à partir de 1929 l’opérette qui fait son entrée sur cette prestigieuse scène parisienne où l’on retrouve les noms d’André Baugé, Fernandel, Georges Guétary, Luis Mariano ou Tino Rossi…

Depuis plus de 150 ans le Châtelet maintient une tradition d’excellence dans toutes les disciplines artistiques.

Médias

Nature des travaux

La Ville de Paris a décidé de réaliser un vaste programme de rénovation extérieure et intérieure confié à l’architecte Philippe Pumain. Le théâtre présente de nombreux éléments architecturaux qui nécessitent rénovations et mises aux normes.

Il est notamment prévu la mise en lumière des façades et de la toiture, la réintégration des statues allégoriques sur les dés de balustrade de la terrasse, la rénovation du foyer et de la galerie comportant une fresque murale du peintre Valerio Adami.

Votre mécénat peut ainsi contribuer à la restauration patrimoniale de ces espaces.

Vocation du site

En 2019 avec une nouvelle saison sous la direction de Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost, le Théâtre sera à même d’accueillir le public et les artistes dans des conditions optimales de confort et de beauté.

La Ville de Paris est maître d’ouvrage du Théâtre du Châtelet et finance les travaux de rénovation et de mises aux normes. L’association Théâtre Musical de Paris (association loi 1901 subventionnée par la Ville) est chargée de l’exploitation du lieu et de sa programmation artistique.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • THÉÂTRE DU CHATELET A PARIS

    La façade du théâtre du Châtelet : la terrasse Nijinski surplombe la galerie Adami / © Théâtre du Châtelet

  • THÉÂTRE DU CHATELET A PARIS

    Vu aérienne de la perspective du théâtre / © Théâtre du Châtelet

  • THÉÂTRE DU CHATELET A PARIS

    Vue avant travaux du Grand Foyer / © Pascal Dhennequin / Mairie de Paris

  • THÉÂTRE DU CHATELET A PARIS

    Projection après travaux du Grand Foyer restauré / © Philippe Pumain

  • THÉÂTRE DU CHATELET A PARIS

    Vue actuelle de la Galerie Adami / © Théâtre du Châtelet

  • THÉÂTRE DU CHATELET A PARIS

    Projection de la galerie Adami après travaux, une fois les décors restitués / © Philippe Pumain

  • THÉÂTRE DU CHATELET A PARIS