Construit en 1809, le Théâtre Municipal de Nevers est inscrit Monuments historiques depuis 1993. Depuis 2015, un programme important de travaux vise à la renaissance de cet édifice laissé à l’abandon depuis 2010.
Vous avez été nombreux à soutenir ce projet grâce à la souscription publique ouverte sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Ville de Nevers et l’Association les Amis du Théâtre Municipal de Nevers.
MERCI !

Une grande partie des travaux déjà réalisée grâce à votre soutien
La démolition, le gros oeuvre, le traitement des charpentes, la menuiserie, les plâtreries sèches, les peintures, les faïences, les sols souples, la serrurerie, l’accessibilité constituent les travaux déjà réalisés à ce jour.
Les décors – sculptures, stucs et staffs- sont en cours de réalisation par trois artisans d’art neversois.
Les travaux à venir concernent la scénographie – machinerie, draperie, lumières, son et vidéo - afin de redonner pleinement vie à notre théâtre.

La surprenante découverte d’une toile cachée
Une peinture peut en cacher une autre ! C’est une étonnante découverte faite lors des travaux. Le plafond de notre joli théâtre à l’italienne néo-classique était déjà décoré de la toile d’Emile Vernon, datée de 1899. Et cette dernière recouvrait une autre oeuvre, plus ancienne.
Il s’agit d’une toile d’Antoine-Victor Barbereau dit « Saint-Léon », qui a fait les décors du théâtre de l’Odéon de Tours, celui d’Orléans et de Rochefort… Selon les premières datations des restaurateurs du patrimoine, cette toile serait de 1853.

Nature des travaux

Accompagnez la rénovation des toiles du théâtre
Pour la rénovation des toiles, la Ville de Nevers organise un chantier ouvert au public dans le cadre du Territoire UNESCO Nevers Agglomération. Cette rénovation ne bénéficiera pas de financements publics en dehors des fonds propres de la Ville de Nevers.

Rejoignez notre aventure en soutenant financièrement cette nouvelle opération !
Adressez dès maintenant ce bulletin, accompagné de votre contribution à l’ordre de la Fondation du patrimoine ou faites un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Vocation du site

Une fois restauré, le TMN proposera une programmation diversifiée : poésie, théâtre et musique. Une place prépondérante sera donnée aux artistes locaux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi