TOILE MONUMENTALE SAINT-ULRICH DE BINDERNHEIM

Située dans le choeur de l'église Saint-Ulrich de Bindernheim, la toile monumentale représentant la Glorification de Saint-Ulrich, est l'un de ces chefs-d'oeuvres présents à notre regard et dont nous ne connaissons pas l'existence.

Saint-Ulrich, évêque d'Augsbourg, est le Saint patron du village. Il est attesté qu'il passera par deux fois à Bindernheim : en 948 pour se rendre au Synode de Mayence, et en 972 où il dormira au village. La légende raconte qu'à cette occasion, il eut béni une fontaine qui deviendra par la suite source de guérison et de miracle.

L’abbé Munnier, curé de la paroisse de 1735 à 1741, est le rédacteur d’une chronique de l’histoire du village très complète. Il mentionne que de gros travaux sont effectués dans la première moitié du 18ème siècle : la nef de l’église est agrandie en 1724. La vénération de Saint Ulrich atteint alors son apogée. En 1738, la fête patronale est célébrée par quinze prêtres et plus de cinq cents fidèles des communes voisines. Mais pas de traces du tableau. Aurait-il été peint par Joseph MAGES, celui qui a peint la fresque de l’abbatiale d’Ebersmunster située non loin de là ?

Durant l'hivers 1944-1945, le village subi des tirs d’artilleries et des bombardements, non sans épargner l’église qui sera touchée par 14 obus. Ce n’est que le 1er février 1945 que le village sera libéré. La toile de Saint-Ulrich échappera à la destruction.

Une première série de grosses réparations de l'église sera réalisée dès la fin de la guerre. La configuration actuelle de l'édifice a été menée sous la houlette du curé René CRIQUI avec l’appui du maire de l’époque, Robert SPATZ, durant les années 1973 et 1974. En juin 1974, le tableau de Saint-Ulrich est décroché et dépoussiéré.

Ce projet est cloturé depuis le 3 juillet 2019, la collecte et les travaux sont désormais terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien cette belle restauration ! 

actualité
du projet

Lancement de la collecte pour la restauration de la toile monumentale Saint-Ulrich de Bindernheim

L'appel aux dons pour la restauration de la toile monumentale Saint-Ulrich de Bindernheim a été lancé dimanche 1er juilet 2018 parMonsieur Mathieu Adolf, Président du Conseil de fabrique de Bindernhei...

Médias

Nature des travaux

Au cours de son vécu très mouvementé, la toile s’est fortement dégradée. Son état laisse apparaître d’importantes déformations en partie basse, conduisant à des problèmes d’adhésion de la couche picturale sur le support et à de nombreuses craquelures. La restauration complète menée par Victor Karpenko dans son atelier à Strasbourg durera six mois et permettra de préserver cette toile pour un coût total estimé à 25 000 € TTC.

Un reportage signé TV2com montre le démontage de la toile et sa préparation au transport (à partir de la neuvième minute).

La vidéo ci-dessus vous montrait le démontage de la toile, aujourd'hui la toile est en train d'être restaurée ! Les premiers travaux de nettoyage réalisés par Monsieur Viktor KARPENKO font apparaître quatre couches de vernis successives ! On redécouvre au fil des semaines les couleurs originales plus claires, des détails effacés par le temps telles que des têtes d’angelots La clarté d’un bleu ciel azur ce dégage peu à peu autour de la figure de Saint Ulrich. C'est un travail minutieux que le restaurateur poursuit!  Les premiers résultats montrent les éléments picturaux d’origine mêlent simplicité et éclat dans leurs teintes pastelles.

-> Vous pouvez découvrir quelques photos de la restauration dans le diaporama !

 

Vocation du site

Le Conseil de Fabrique souhaite prendre part à l'histoire de cette oeuvre et lui redonner tout son éclat. Une fois restaurée, le toile sera replacée dans le choeur à la vue de tous les fidèles qui souhaiterons s'y recueillir.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TOILE MONUMENTALE SAINT-ULRICH DE BINDERNHEIM

    Toile monumentale Saint-Ulrich située dans le choeur de l'église de Bindernheim / JLOBRECHT

  • TOILE MONUMENTALE SAINT-ULRICH DE BINDERNHEIM

    Détail de Saint-Ulrich / JLOBRECHT

  • TOILE MONUMENTALE SAINT-ULRICH DE BINDERNHEIM

    Détail des autres personnages / JLOBRECHT

  • TOILE MONUMENTALE SAINT-ULRICH DE BINDERNHEIM

    Détail des autres personnages / JLOBRECHT

  • TOILE MONUMENTALE SAINT-ULRICH DE BINDERNHEIM

    La toile Saint-Ulrich en cours de restauration

  • TOILE MONUMENTALE SAINT-ULRICH DE BINDERNHEIM

    La toile Saint-Ulrich en cours de restauration

  • TOILE MONUMENTALE SAINT-ULRICH DE BINDERNHEIM

    Eglise Saint-Ulrich de Bindernheim