TOILES DE LANTIER DE L'EGLISE DE SAMOGNEUX

Notre commune, située au cœur de la Bataille de Verdun, a été entièrement détruite en février 1916. Notre village devait rejoindre la cohorte des communes de la zone rouge non reconstruites, mais grâce à la pugnacité de deux familles, mais aussi et surtout grâce à une généreuse donatrice américaine, Miss Horace GRAY , émue par notre histoire, le village a pu être reconstruit, notamment l’église trônant sur la place principale. Touché également par cette histoire, à la fois particulière et tragique, Lucien LANTIER , artiste de renom se proposa de réaliser deux toiles intitulées «Les mères» et «La Messe pour les Frères d’Armes», ainsi que le Chemin de Croix. Ces ouvrages ont subi les affres du temps et des intempéries puisque notre église ne peut être chauffée. Notre municipalité, héritière d’un tel patrimoine à l’histoire tragique, souhaite et se doit de mener une action de sauvegarde de ce patrimoine. Afin de valoriser ce site, notre commune projette, au-delà de sa vocation cultuelle, d’effectuer des actions culturelles (concert de musique classique, expositions artistiques et littéraires).

Plusieurs communes recèlent également des œuvres de LANTIER, notre municipalité souhaite mettre en place, en partenariat avec ces collectivités, un «parcours LANTIER». L’état de ces toiles est préoccupant, notre commune ne comptant que 80 habitants, n’a pas les moyens matériels de faire face à la rénovation de ces toiles. Pour se faire, nous souhaitons établir en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une souscription afin de recueillir les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. Une campagne de mécénat populaire est lancée auprès des particuliers, des entreprises et des associations par la présente souscription.

Nature des travaux

Les travaux portent sur la restauration de ces deux toiles.

Vocation du site

Des actions culturelles seront menées dans l'église (concert de musique classique, expositions littéraires ou de peinture).

Un projet d'exposition du peintre Lantier sera proposé au public.

Un parcours Lantier sera initié dans les communes avoisinantes car plusieurs églises renferment des oeuvres de l'artiste.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur