TOILES MAROUFLEES DE L'EGLISE SAINT-MARTIN D'ERSTEIN

Préservons les toiles marouflées de l’église Saint-Martin d’Erstein
L’important cycle de toiles marouflées réalisé par l’artiste alsacienne Carola en 1867 a subi les ravages du temps. Nous comptons sur votre générosité pour permettre la préservation de ces remarquables œuvres picturales. Chaque don est important !

La construction de l’église Saint-Martin d’Erstein par Antoine Ringeisen, qui a conservé l’élégant clocher conçu par Peter Thumb, remonte à 1859-1861.
Outre des vitraux figuratifs, le sanctuaire s’orne en 1867 d’un important cycle de 28 grandes toiles marouflées (3m x 1,60m chacune) réparties sur les murs hauts de la nef et du chœur. Elles représentent des scènes de l’ancien testament et de la vie du Christ. Quatre autres scènes dans les arcades du chœur semblent avoir complété cet ensemble.
Les 28 peintures sont attribuées à Marie Antoinette Caroline Sorg dite Carola, une artiste strasbourgeoise (1833-1923), issue d’une lignée de peintres débutée par Jean-Jacques Sorg, père de Marie-Françoise et Joseph, lui-même père de Carola et Louis.

Après avoir été formée par son frère, Carola s’est perfectionnée à Paris, dans l’atelier de Léon Cognet. De retour en Alsace, elle s’est spécialisée dans la peinture religieuse. Durant plus d’un demi-siècle, elle a mis son talent prolifique au service de nombreuses églises et chapelles d’Alsace, réalisant aussi bien des cycles peints que des tableaux d’autels (dont deux à Erstein).
Une première toile a déjà pu être restaurée en 2014. Il convient maintenant d’assurer la préservation des 27 autres œuvres.

Médias

Nature des travaux

De nos jours, le cycle pictural de l’église catholique d’Erstein souffre d’un défaut de visibilité : les toiles sont très encrassées, distendues, certaines sont mêmes trouées et commencent à perdre leurs pigments.
C’est pourquoi le conseil de Fabrique s’est rapproché de la Fondation du Patrimoine pour mettre en œuvre une action de mécénat populaire destinée à collecter les fonds nécessaires à cette opération de sauvetage dont le montant global s’élève à 106 588 €.

Le conseil de Fabrique de l’église Saint-Martin d’Erstein s’est rapproché de nous pour mettre en œuvre une action de mécénat populaire destinée à collecter les fonds nécessaires à cette opération de sauvetage.

Vocation du site

Les toiles restaurées pourront être contemplées par les fidèles aussi bien que par les visiteurs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine