TOMBE ADÈLE RITON SITUÉE AU CIMETIÈRE SAINT URBAIN

La tombe Adèle Riton est une tombe d’honneur de la ville de Strasbourg située dans le cimetière St Urbain. L’édifice est constitué d’une dalle, d’un socle et d’une croix en grès blanc.

Médias

Nature des travaux

Les plaques de marbres avaient subit les altérations du temps : elles avaient perdu leur poli et leur éclat. Les lettres gravées avaient perdu leur tranchant. Des lichens recouvraient la base du socle et la croix se délitait dans sa partie inférieure. La restauration a donc consisté au remplacement de la croix par une croix neuve, taillée à l’identique dans du grès blanc. Les plaques de marbres ont été remplacées et le texte gravé à neuf. Les éclats du socle ont été restaurés avec des inserts en grès. Enfin, une légère patine a été appliquée après la restauration.

Vocation du site

La tombe Adèle Riton figure dans le premier fascicule des guides culturels des cimetières de la ville de Strasbourg. Le service de la ville organise des visites des nécropoles de la ville sur la base des tombes figurant dans ces guides dont fait partie cette tombe.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine