TOMBE DU PASTEUR OBERLIN A FOUDAY

Le pasteur Oberlin, pasteur de Waldersbach de 1767 à sa mort en 1826, a œuvré pendant son ministère pour le développement spirituel, intellectuel et économique du val de Bruche. Sa sépulture se situe dans le petit cimetière au pied de l’église protestante de Fouday (site classé : 2 mars 1938). L’édifice modeste à vaisseau unique et tribune sur trois côtés a été construit sous le ministère d’Oberlin en 1777. Il est accosté d’un clocher (Inv. MH : 23 février 1938) qui abrite des peintures médiévales, récemment restaurées. La tombe, simple dalle de pierre surmontée d’une croix de fer ouvragée, est entourée de celles de son fils et de Louise SCHEPPLER, qui a secondé le pasteur auprès des jeunes enfants et peut être considérée comme un précurseur des écoles maternelles. 

Ce projet a été clôturé le 20 février 2008, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour vorte générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Dépose et stockage des gravillons pour réutilisation - démolition des murets et du béton autour de la tombe du pasteur - dépose, stockage des pierres tombales et des supports – création de 2 massifs de fondation par tombe – repose des pierres tombales et des supports – réparation des dalles, remplacement des supports brisés – restauration des pierres par émoussage, gommage, hydrofugation – restauration éventuelle des écritures – décapage et restauration des croix métalliques – reprise des scellements au plomb et fixations des croix – égalisation des niveaux et remise des gravillons.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine