TOMBEAU DES PRINCES DE JOINVILLE

Aidez-nous à restaurer le Tombeau des Princes de Joinville. Chaque don compte!

Le tombeau des Princes abrite les ossements des personnages importants de l'histoire de Joinville.

Il s'agit d'un montage particulier qui utilise une dalle issue de l'ancien monument funéraire spectaculaire de Claude de Lorraine qui existait dans la collégiale Saint-Laurent au Château d'en Haut jusqu'à la Révolution (dont proviennent également les cariatides du château du Grand Jardin ou certains éléments présents au Musée de Chaumont). Celle-ci a été réutilisée lors de la création de ce "tombeau" en 1841.

Entre l'utilisation d'une dalle de la Renaissance et la création d'un monument avec de la fonte d'art au XIXe siècle, cet édifice raconte l'histoire de la principauté de Joinville tout en rappelant l'épopée des fonderies.

Mais cette dalle est à l'extérieur et sans protection depuis 177 ans d'où une dégradation de plus en plus importante d'autant plus qu'à l'origine elle a été conçue pour être abritée.

Médias

Nature des travaux

C'est pourquoi une restauration à l'identique de l'ensemble est engagée par la Ville de Joinville avec le remplacement à l'identique des quatre piliers en pierres et d'un pilier en fonte, la restauration des cinq autres piliers en fonte, la restauration de la croix et la mise en place d'une protection en plexiglass sur la dalle afin de stopper les infiltrations d'eau.

Vocation du site

Le Tombeau des Princes retrouvera ainsi son allure de 1841 pour évoquer fièrement l'histoire prestigieuse de notre cité et s'inscrire dans son renouveau lancé depuis quelques années à partir de son patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine