Le conseil de Fabrique a démarré en 2006, un grand travail d’inventaire des biens appartenant de près ou de loin à la Fabrique de l’église de Scherwiller. Outre les trois grandes chapelles et l’église paroissiale, nous avons également repertorié les différentes concessions au cimetière communal qui sont au nom de la Fabrique de l'église. À côté des concessions au nom de la Fabrique, il existe une dizaine de tombes en terrain communal qui sont pour la plupart le lieu de sépulture d'anciens curés de la paroisse de Scherwiller. De beaux monuments ornent ces sépultures et certains sont repertoriés à l'inventaire des sépultures. Dans les séances en date du 10 octobre et du 6 décembre 2007, le conseil de Fabrique décide d'organiser la restauration des monuments les plus significatifs de la mémoire paroissiale de Scherwiller.

Ce projet a été clôturé le 3 décembre 2010, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions de votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration  !

Médias

Nature des travaux

En 2010, la Fabrique souhaite poursuivre son programme de restauration avec la remise en état de deux monuments inscrit à l'inventaire des sépultures. - La tombe de Feltz Maurice un ancien curé. - La tombe voisine au nom d'Adèle et Joséphine Feltz. La stèle à niche de type rocheux abrite une statue de la vierge. Elle est surmontée d'une croix à deux troncs entrecroisés. La plaque épigraphique petite est placée dans le bas du monument. Travaux : - Nettoyage et redressement de l'ensemble des deux monuments. - Remplacement de la statue de la vierge sur la partie de gauche - Restauration du Sacré coeur en marbre blanc sur la partie de droite - Ponçage des plaques, suppression des tags rouges et reprise des écritures - Reprise des éléments d'identification en bas du monument de droite (Calice, etole etc.) - Mise en place d'un entourage, en complément des éléments existants

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine