La toute petite citée de Billy, protégée par une ZPPAUP et candidate au label « Plus beaux Villages de France » est le cadre d’une ancienne châtellenie très importante. Elle est située dans le Bourbonnais à 17 km de la station thermale de Vichy. Le château de Billy est placé au point culminent d’un mamelon qui sépare deux minces affluents de l’Allier. Il domine la belle vallée de cette rivière ainsi que le chemin de fer d’où l’on aperçoit ses nobles débris en passant à toute vitesse.

Un fossé extérieur accompagnait toute la périphérie fortifiée. Les meurtrières ouvertes à la base des murs d’enceinte défendaient l’approche du fossé dont la contrescarpe est bordée de maisons particulières.

Les flancs déclives de la colline portent une seconde enceinte fortifiée. Elle est accusée par de belles tours cylindriques à meurtrières et qui sont reliées entre elles par des courtines encore facile à reconnaitre malgré les effets du temps et de les dégradations du fait des hommes. La tour Barbery fait partie de cette seconde enceinte.

Médias

Nature des travaux

La commune a par conséquent décidé d’engager une phase de travaux visant à reprendre les arases de la tour, à consolider la structure et restaurer les parements.

Montant des travaux : 116 000€ HT.

Vocation du site

Ce rempart servait d’enceinte à la petite ville formée sous ce que l’on appelait la protection du château. Ce périmètre avait aussi des fossés. Des chaumières sont venues se coller aux ruines.

La tour Barbery a souffert d’infiltrations d’humidité, d’envahissement de végétation et des conséquences des poussées hydrostatiques. Des travaux sont indispensables à la sauvegarde de cet édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine