Située rue d’Ambrail, la Tour Chinoise d’Epinal fait partie d’un vaste ensemble paysager créé par Christophe Doublat au XIXème siècle. Une construction atypique appelée à l’époque « kiosk » et qui, grâce à son escalier intérieur, reliait le parc du château. Devenue propriété de la ville d’Epinal en 1857, ce patrimoine classé en 1992 « monument historique », ce qui a permis sa reconnaissance en tant que site prioritaire en matière de travaux de protection, de conservation et de restauration.  

Afin de préserver et mettre en valeur cet élément précieux et rare du patrimoine Spinalien, la Ville d’Epinal a décidé de restaurer intégralement la Tour Chinoise. Les travaux débuteront à la mi-novembre pour un coût estimé de près de 884 000 € et dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’architecte en chef des monuments historiques. Ceux-ci permettront de restaurer les murs, de reconstruire la charpente et la toiture ainsi que tous les éléments manquants. Celle-ci sera ensuite mise en valeur et bien sur, ouverte à tous.  

Afin d’abonder les différents concours financiers institutionnels (Etat, Région Lorraine, et Conseil Général des Vosges), la ville a confié à la fondation du Patrimoine l’organisation d’une souscription. Grâce à sa reconnaissance d'utilité publique, cet organisme privé indépendant à but non lucratif peut recevoir des dons de particuliers ou d'entreprises affectés à ce projet. Ceux-ci donnant lieu à des déductions fiscales pour les particuliers comme pour les entreprises.

Médias

Nature des travaux

Restauration intégrale de la tour chinoise.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine