Partez à Tourtour dans le Var et participez à la restauration de la Tour Grimaldi !

A Tourtour, une tour de guet construite entre la fin du 12ème siècle et le début du 13ème siècle menace de s'écrouler. Une souscription est lancée pour sa restauration.

La Tour de Grimaud, dite aussi Tour Grimaldi, est le plus ancien édifice du village. Selon la tradition, elle commémore la victoire du seigneur Grimaldi contre les sarrasins lors de la bataille de Tourtour, en 973, qui vit l'expulsion définitive de ces derniers.

Cette tour carrée, simple mais de bonne facture, est un donjon résidentiel enserré par des chaînes d’angles en pierre de taille. Ses murs sont en moellons de pierres froides, c'est-à-dire d'une pierre calcaire particulièrement solide, ce qui correspond à l'usage défensif qui en était fait. Quelques meurtrières et deux portes percent ses parois.

A l'hiver 2016, la foudre a frappé l'un de ses angles : considérablement fragilisé, il menace de s'écrouler, et pourrait entraîner avec lui une partie plus importante de l'édifice. D'autres travaux sont à prévoir pour consolider cette tour abîmée par le temps.

Médias

Nature des travaux

Plusieurs opérations de consolidation sont à prévoir : remplacement des pierres les plus abîmées, injection de chaux liquide, rejointoiement des pierres à l'aide d'un mortier se rapprochant le plus possible du mortier d'origine. Les pierres manquantes seront remaçonnées.

Vocation du site

Culturelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TOUR DE GRIMALDI - TOURTOUR

    Mairie de Tourtour

  • TOUR DE GRIMALDI - TOURTOUR