TOUR DE LA BRIDOLE A VITRE

L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pouvez retrouver le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

L’imposante silhouette de la Tour de la Bridole, en partie enchâssée dans un immeuble du XIXéme siècle, est bien connue des Vitréens. Edifiée en moëllons de schiste bleu-noir, cette tour défendait l’angle Sud-Est de l’enceinte vitréenne. Reconstruite dans la 1ère moitié du XVème siècle, la Tour de la Bridole, telle qu’elle est encore visible aujourd’hui, est assise sur les bases d’une tour plus ancienne et l’enrobe en partie. Cependant, 500 ans d’histoire ont considérablement modifié son aspect primitif et ont atteint sa structure.

Devenue propriétaire de cette tour, la Ville souhaite lui redonner son allure d’autrefois, en rétablissant sa toiture en poivrière, faisant écho à celles des tours du château de Vitré. Les espaces intérieurs seront rendus accessibles aux publics et offriront un panorama remarquable sur l’ensemble de la ville puisque la tour, jadis placée aux portes de la citée, est aujourd’hui en son centre.

Avec le concours de la Fondation du Patrimoine Bretagne, notre commune lance une souscription publique en faisant appel à la générosité de tous pour mener à terme ce projet de restauration. La Tour de la Bridole, sentinelle des Marches de Bretagne, sera le symbole, pour les générations futures, de l’importance de notre cité dans la défense de la Bretagne jusqu’à son rattachement à la France au XVIème siècle.

Particuliers, entreprises, commerçants, artisans, retraités... vous qui êtes attachés au passé de notre ville, vous pouvez apporter votre participation et devenir acteurs de cette sauvegarde tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Vos dons nous permettront de redécouvrir et de transmettre ce bien commun. Nous remercions la Fondation du Patrimoine Bretagne pour son soutien et tous nos futurs donateurs pour leur générosité.

Le Maire, Pierre MEHAIGNERIE

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €