Durant la période gallo-romaine, Leporianum ou de Brianiana (La Brillanne actuellement) se situe sur la partie nord du village, au quartier St Martin, et est un relais important de la via Domitia entre Apta Julia (Apt) et Ségustero (Sisteron).

La richesse et le bien-être des Gallo-Romains font des envieux. Ils subissent les invasions des barbares venus du Nord et de l’Est, les Vandales, les Wisigoths, les Ostrogoths, les Burgondes et les Francs arrivent à tour de rôle par la voie fluviale…

Pour se protéger, la population locale se réfugie sur l’éperon rocheux au quartier des Aires (actuellement appelé « le château ») en y installant un castrum (camp fortifié). A chaque passage, le camp est en partie détruit, reconstruit et agrandi avec des murs de plus en plus épais.

Au fils des siècles, le camp devient le château-fort de Lebrigniana. En l’an mille, il domine la vallée de la Durance avec son Belvédère et sa Tour. Il englobe la place des Aires, l’ensemble des maisons formé par la Mairie actuelle, la rue Grande et la rue de Escaliers

Il ne reste aujourd’hui du château qu’une plateforme dominant les alentours flanquée au nord-est du vestige d’une tour qui était encore importante au début du XXème siècle.

Elle demeure un symbole fort pour le village et la Municipalité. Avec les vestiges des remparts, les objets divers retrouvés et les écrits anciens, elle témoigne des temps anciens où les seigneurs gagnaient leur puissance grâce au droit de péage qu’ils percevaient sur les marchandises terrestres et fluviales qui transitaient leur territoire.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, sa structure s’érode et cause des chutes de pierres. Elle est un danger pour la population et les visiteurs qui l’escaladent. Afin de sécuriser ce site, les travaux vont porter sur le remontage des murs et le confortement de l’existant.

Vocation du site

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine