TOUR DE LA JALOUSIE A SAINT-MARTIN-LA-PLAINE

Ensemble, préservons la tour de la Jalousie

Emblématique de ses environs, la Tour de la Jalousie de Saint Martin la Plaine a aujourd'hui besoin d'être restaurée pour être préservée. Soutenez cet élément patrimonial singulier.

Cette tour est un élément qui subsite dans ce qui fut le parc du château de Pre Bayard.
Construite en 1905 par Jean Marie Marrel et son fils Henri, maître de forge à Rive de Gier, la tour est un édifice d'observation qui s'apparente aux plates formes "belvédère" que l'on retrouve dans les parcs et résidences bourgeoises de l'époque dans la région lyonnaise.

Cette construction de style néo-gothique très en vogue à l'époque fait écho à l'engouement pour l'architecture médiévale revisitée au second empire par Violet Le Duc.
D'une hauteur de 20 mètres, la tour principale présente, sur sa partie inférieure un escalier extérieur. A l'intérieur, un escalier en colimaçon donne accès à la première terrasse, au passage vers la deuxième tour "l'échauguette" et permet d'atteindre le sommet en terrasse.

Aujourd'hui cette tour, partie intégrante du patrimoine communal, apparaît sur toutes les cartes postales de St martin le Plaine comme élément pittoresque du village et de son histoire. Le temps et la pollution font qu'elle se dégrade et se fissure dangereusement.

Vocation du site

Une fois restaurée, cette tour sera ouverte au public. Elle deviendra un fabuleux observatoire avec table d'orientation pour admirer les villages environnants, une grande partie de la Vallée du Gier, le massif du Pilat et par temps clair la beauté de la chaîne des Alpes.

Elle permettra aussi des expositions d'artistes locaux : fer forgé, peintures, poteries, photos du temps passé et d'aujourd'hui. Elle favorisera également le tourisme et le commerce local. Patrimoine de caractère que nous nous devons de transmettre à nos enfants!

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine