Les vestiges de la tour dominent le village de Vaumeilh, à 604 mètres d'altitude. Vaumeilh fait partie des Hautes Terres de Provence, blotti dans le coude de la Durance et protégé par la citadelle de Sisteron au sud, et bordé au nord par le barrage de Serre-Ponçon. Ce pays de tradition agricole comporte un espace rural et pratique l'élevage et l'agriculture céréalière.

 La tour faisait partie d'un ensemble composé d'un château avec une tour de guet, qui possédait un grand bâtiment central, un logis et une petite chapelle. De cet ensemble, il ne subsiste aujourd'hui que la tour ruinée ainsi qu'un encadrement de porte de l'église, en pierre taillée, intégré dans un mur d'habitation. Le pigeonnier seigneurial existe toujours. Quelques habitations étaient implantées au sud du logis.

Médias

Nature des travaux

travaux de consolidation, remontage et rejointoiement de la tour

Vocation du site

La restauration de la tour du village est un enjeu important. En effet, celle-ci n’a plus de couverture et le soubassement du mur nord est prêt à s’effondrer à tout moment. Une fois réhabilitée et mise hors de péril, la tour sera accessible au public et permettra ainsi aux habitants de retrouver un sentier de promenade. Par ailleurs, la tour se trouve à quelques mètres à peine d’un rocher sonore faisant partie du « Sentier des Contes » et de « Haute Parole ».

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TOUR DE VAUMEILH

    Mairie de Vaumeilh