TOUR DES FRIPONS D'AMMERSCHWIHR

Elément emblématique à l’entrée de la cité du Grand cru Kaefferkopf, la tour des Fripons (1535) d’Ammerschwihr est bien malade et a besoin d’une restauration extérieure pour pérenniser cet ouvrage à l’architecture unique en Alsace.

La première mention de la cité date de 869. Une église est citée dans les textes en 1149, un marché en 1228. En 1367, le duc Wenceslas de Luxembourg, grand bailli impérial, accorde à Ammerschwihr le rang de ville et l’autorise à s’entourer  de murailles. Elles sont attestées dès 1388. L’accès à la ville se faisait par deux entrées : à l’ouest la Porte haute (fin XIVe s) et à l’est, la porte basse défendue par la tour des Fripons (Schelmenturm). Edifiée en 1535, elle comporte une date (1608) sur les deux portes d’entrée ornées des armes de la ville (trois merles) lorsque les fortifications furent adaptées aux progrès de l’artillerie et l’enceinte doublée vers l’est et le sud.

Qualifiée par les spécialistes de bel exemple d’architecture militaire du XVIe siècle, cette tour massive cylindrique est armée de six canonnières à redans et à embrasures à bossages qui permettaient de briser l’impact des projectiles venant frapper la bouche à feu. Une toiture à six pans en forte pente couronne le tout.

Gravement endommagée par les bombardements de décembre 1944, tout comme 85% de la cité des trois merles, la tour des Fripons est l’un des bastions les plus célèbres d’Alsace et un des rares témoignages subsistant, avec la Porte haute et la tour des Bourgeois, du riche passé de la ville.

Ce porjet a été clôturé le 3 juin 2019, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

actualité
du projet

La tour des Fripons d'Ammerschwihr sur France3 Alsace

La Tour des Fripons d'Ammerschwihr, monument emblématique de la cité construit au 16e siècle, a fait l'objet d'un beau reportage dans le journal 19/20 du 7 mars 2018 sur France3 Alsace. Reportage sig...

Médias

Nature des travaux

Point d’accroche à l’entrée de la cité, la municipalité a décidé de s’associer à la Fondation du Patrimoine pour mener à bien le projet de restauration de la tour des Fripons d’un montant prévisionnel de 245 000 € TTC, comprenant la réfection de la toiture et des enduits.  Elle en appelle à la générosité de chacun pour conserver cet imposant bâtiment dans les meilleures conditions et le mettre à la portée de tous les amateurs d’histoire et des nombreux touristes circulant sur la route des vins. 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • TOUR DES FRIPONS D'AMMERSCHWIHR

    Tour des Fripons d'Ammerschwihr

  • TOUR DES FRIPONS D'AMMERSCHWIHR

    Tour des Fripons d'Ammerschwihr

  • TOUR DES FRIPONS D'AMMERSCHWIHR

    https://asset-premium.keepeek.com/medias/domain37/media506/76054-yquhyg1htn-whr.jpg

  • TOUR DES FRIPONS D'AMMERSCHWIHR

    Tour des Fripons d'Ammerschwihr

  • TOUR DES FRIPONS D'AMMERSCHWIHR

    Tour des Fripons d'Ammerschwihr - gravure du XIXe siècle