Notre beau village de Magny-Lambert possède un patrimoine remarquable pétrit d'Histoire depuis des temps immémoriaux, nos tumuli en témoignent.
Il faut saluer les municipalités précédentes ainsi que beaucoup de propriétaires privés pour toutes les restaurations réalisées depuis une trentaine d'années. Rappelons quelques belles réalisations: l'église aux enduits ocrés, la mairie et son toit de laves.
Nous avons donc le devoir de poursuivre la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine en restaurant un élément emblématique, la tour dite " des Templiers " située à l'entrée sud du village sur la route de Jours-lès-Baigneux.
Cette tour s'intégrait probablement avec d'autres dans le rempart défensif qui entourait le bourg primitif à la fin du Moyen-Âge dans le but de protéger les villageois du brigandage .On retrouve des tours fortifiées semblables dans les villages proches tels que Fontaines-en-Duesmois, Aignay-le-Duc ou encore Salives.
Notre tour templière comporte une architecture soignée nécessitant un programme de travaux complets, cohérents et bien sûr dans le respect les règles de l'art sous la maîtrise d’œuvre d'un Architecte du patrimoine.
Pour mener à bien notre projet, nous sollicitons des subventions publiques mais le montant restant à charge sera conséquent pour le budget d’une commune d’une centaine d’habitants. Aussi, sous l'égide de la Fondation du patrimoine, nous sollicitons votre soutien en devenant mécène pour notre opération de sauvegarde.
Quelque soit le montant de votre don, il sera essentiel pour nous car il marquera votre attachement à nos racines historiques pour nous-mêmes et les générations futures . Ensemble nous participerons à la sauvegarder du savoir-faire lié à la réalisation de couverture en laves.
Chacun, particuliers, entreprises, associations, habitants ou amis du village, peut devenir acteur de ce projet. Chaque donateur pourra bénéficier, grâce à la Fondation du patrimoine de déductions fiscales incitatives (Les conditions de déductibilité fiscale sont mentionnées au verso de cette page) et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.
Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne via le site sécurisé de la Fondation.
Ensemble, sauvons notre patrimoine !
Merci d'avance.

Nature des travaux

Les travaux prévus sont :
►Le nettoyage des abords et l'enlèvement de la végétation envahissante
►La consolidation de la maçonnerie – reprise des fissurations et réhabilitation des accès
►Le rejointoiement du parement extérieur
►La réfection complète de la couverture en laves de Bourgogne
►La consolidation des vestiges du rempart attenant
►L’installation d'un plancher en charpente intermédiaire

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €