Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer la tour d'Etapes du Versoud et investir l'édifice comme un lieu de spectacle pour la commune
© Tour d'Etapes de le Versoud © Commune de la Versoud
53%
Définition des montants
La Tour d'étapes, située dans le commune de Le Versoud en Isère, est une ancienne maison forte du XIIIe siècle ayant une histoire importante dans la naissance de la commune : elle a en effet abritée, comme dernier Seigneur, le premier maire de la commune. Aujourd'hui en péril et au cœur d'un projet de valorisation afin de devenir un lieu dédié à l'histoire et un théâtre de plein air, la commune de Le Versoud s'est engagée dans une nouvelle phase de travaux qui permettra de couvrir la tour d'une toiture, de restituer les planchers bois permettant l'accès de l'édifice au public et la création d'espaces à vocations culturelles multiples destinés à tous. Votre soutien est indispensable afin de permettre la réalisation de ce projet, et d'obtenir les 30 000 euros manquants et nécessaires.
Engagement de la commune dans ce nouveau projet
Appel aux dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle du chantier
La Tour d'Etapes, datant du XIIIe siècle, est située sur les contreforts de Belledonne dans la commune de Le Versoud, à 275 mètres d'altitude ; elle présente un atout notoire pour son ouverture sur l'Isère dans la vallée du Grésivaudan. Le premier texte mentionnant cet édifice date de 1246, testament de l'évêque de Grenoble au profit du comte Raoul De Genève. La tour abritera successivement les seigneurs de Commiers pendant trois siècles. Leur succédera la famille de Galbert de Montbonnot. En 1778, le dernier seigneur porteur du titre "seigneur d'Étapes" sera Claude Rolland. Il deviendra le premier maire de Le Versoud. Successivement, la tour est abandonnée et pillée avant les premiers travaux de sauvegarde de 2007.
La commune de Le Versoud souhaite conserver et restaurer ce patrimoine seul vestige de son passé et rendre aux habitants leur histoire. Acquise en 2007, la commune entreprend en 2008 une première phase de travaux pour la sauvegarde du bâtiment. Depuis 2009, des fêtes médiévales et autres manifestations culturelles sont organisées pour célébrer ce lieu historique, rassemblant des centaines de spectateurs, mais surtout elles mobilisent une centaine d'habitants pour en assurer la réussite. Depuis 2016, alors qu'une nouvelle phase de restauration s'impose, une convention entre la commune et l'association patrimoniale Versatorio est signée, ayant pour objectif la valorisation du site. Cette nouvelle phase de travaux permettra à la tour d'accueillir des expositions, des loges pour les artistes, des cours d'éducation artistique et culturelle, ainsi que des activités pour les scolaires.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.