• S'informer
  • Soutenir un projet

Tour d'Etapes au Versoud en Isère

Restaurer la tour d'Etapes du Versoud et investir l'édifice comme un lieu de spectacle pour la commune

Tour
    Tour d'Etapes au Versoud en Isère

© Tour d'Etapes de le Versoud © Commune de la Versoud

pinMapSvgLE VERSOUD

Définition des montants

Les commentaires

Restaurer une maison forte du XIIIe siècle

La Tour d'étapes, située dans le commune de Le Versoud en Isère, est une ancienne maison forte du XIIIe siècle ayant une histoire importante dans la naissance de la commune : elle a en effet abritée, comme dernier Seigneur, le premier maire de la commune. Aujourd'hui en péril et au cœur d'un projet de valorisation afin de devenir un lieu dédié à l'histoire et un théâtre de plein air, la commune de Le Versoud s'est engagée dans une nouvelle phase de travaux qui permettra de couvrir la tour d'une toiture, de restituer les planchers bois permettant l'accès de l'édifice au public et la création d'espaces à vocations culturelles multiples destinés à tous. Votre soutien est indispensable afin de permettre la réalisation de ce projet, et d'obtenir les 30 000 euros manquants et nécessaires.

• 2016

Engagement de la commune dans ce nouveau projet

• Mai 2021

Appel aux dons

• Juillet 2021

Début des travaux

• Octobre 2021

Fin prévisionnelle du chantier

Le dernier Seigneur, premier maire de Le Versoud

La Tour d'Etapes, datant du XIIIe siècle, est située sur les contreforts de Belledonne dans la commune de Le Versoud, à 275 mètres d'altitude ; elle présente un atout notoire pour son ouverture sur l'Isère dans la vallée du Grésivaudan. Le premier texte mentionnant cet édifice date de 1246, testament de l'évêque de Grenoble au profit du comte Raoul De Genève. La tour abritera successivement les seigneurs de Commiers pendant trois siècles. Leur succédera la famille de Galbert de Montbonnot. En 1778, le dernier seigneur porteur du titre "seigneur d'Étapes" sera Claude Rolland. Il deviendra le premier maire de Le Versoud. Successivement, la tour est abandonnée et pillée avant les premiers travaux de sauvegarde de 2007.

Une commune et une association pour valoriser ce vestige

La commune de Le Versoud souhaite conserver et restaurer ce patrimoine seul vestige de son passé et rendre aux habitants leur histoire. Acquise en 2007, la commune entreprend en 2008 une première phase de travaux pour la sauvegarde du bâtiment. Depuis 2009, des fêtes médiévales et autres manifestations culturelles sont organisées pour célébrer ce lieu historique, rassemblant des centaines de spectateurs, mais surtout elles mobilisent une centaine d'habitants pour en assurer la réussite. Depuis 2016, alors qu'une nouvelle phase de restauration s'impose, une convention entre la commune et l'association patrimoniale Versatorio est signée, ayant pour objectif la valorisation du site. Cette nouvelle phase de travaux permettra à la tour d'accueillir des expositions, des loges pour les artistes, des cours d'éducation artistique et culturelle, ainsi que des activités pour les scolaires.

Mise à jour le 27/05/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact